Aéroports de Paris a présenté hier le projet de modernisation d’Orly, comprenant la jonction entre les terminaux Sud et Ouest et la construction d’une nouvelle salle d’embarquement internationale, les travaux devant se terminer en 2018. Confirmant les grandes lignes dévoilées par la presse au début du mois, ADP a détaillé le 17 octobre 2012 le futur visage de l’aéroport parisien où 100 000 m² de nouvelles surfaces d’accueil seront ouvertes pour les passagers, qui bénéficieront d’un terminal unique et trois halls d’embarquement. Le nouveau bâtiment, dont la mise en service est prévue dans six ans, concentrera toutes les fonctionnalités : enregistrement, contrôles de sûreté, traitement bagages, commerces… Les passagers pourront retrouver des espaces dédiés aux boutiques, services et espaces d'attente, avec « un niveau de confort et une qualité des matériaux équivalents au dernier hall du terminal 2E de l'aéroport Charles de Gaulle ». Et avec le terminal unique, 10 postes « avions au large » seront remplacés par des postes directement au contact des salles d'embarquement. Une nouvelle salle d'embarquement de 20 000 m² dédiée aux vols internationaux sera mise en service en 2015, qui accueillera 80% des passagers internationaux du terminal Sud. ADP a souhaité « là encore offrir aux passagers comme aux compagnies aériennes un niveau de qualité des installations digne des meilleurs standards internationaux ». Pour fluidifier les contrôles (sûreté, passage de la frontière), le nombre de postes de contrôle sera augmenté. Et la salle de livraison des bagages bénéficiera de l'installation d'un troisième tapis bagages. Aéroports de Paris va également, entre 2013 et 2014, revoir entièrement les abords d’Orly. Un « nouvel espace urbain, avec des aménagements de qualité et un rééquilibrage entre les espaces routiers et piétons », sera créé. Les trottoirs seront par exemple élargis de 6 m à 17 m, et une dépose-minute sera également créée aux abords du terminal Ouest. Ce chantier estimé à entre 400 et 450 millions d’euros va susciter la création de 750 emplois à plein temps pendant six ans. Une fois les aménagements terminés, avec l'ouverture des 100 000 m² de nouvelles surfaces, ce seront à terme près de 5 000 emplois directs qui seront créés sur l'aéroport (27 000 directs et 85 000 indirects en 2010 selon une étude réalisée en février par le BIPE). Et le PDG sortant d’ADP Pierre Graff a aussi tenu à rassurer les riverains : ce « grand projet s'inscrit bien entendu dans le cadre règlementaire qui encadre le trafic aérien de l'aéroport. Il ne remet nullement en question le couvre-feu en vigueur et le plafonnement du nombre de mouvements d'avions ». Il rappelle d’autre part qu’aucune compagnie n’a de projet pour y opérer des vols en Airbus A380, même si Orly peut servir d’aéroport de déroutement. Pour ADP, le projet était devenu nécessaire suite au changement de la nature du trafic à Orly ces dernières années : le nombre de vols nationaux a diminué et le pourcentage de vols hors métropole est passé de 14 % en 2000 à 28 % en 2012, ce qui veut donc dire que les passagers passent plus de temps dans les terminaux. Ouvert il y a 51 ans, l’aéroport a vu passer 27,1 millions de passagers en 2011.