James Hogan, PDG d’Etihad, a déclaré en marge d'une conférence de presse à Abu Dhabi être intéressé par les 25 % de parts que possède le gouvernement irlandais dans Aer Lingus, la compagnie aérienne irlandaise. « Si le gouvernement irlandais venait à nous approcher pour regarder cette participation, alors nous le ferons. Mais ils ne nous ont pas encore approchés », a affirmé James Hogan, confirmant son intérêt pour la compagnie irlandaise. Pas de pourparlers pour l’instant donc, mais un appel du pied de son intérêt pour cette compagnie dans laquelle il possède à ce jour 2,9 %. L’annonce va compliquer le jeu de Ryanair, elle aussi très intéressée par la compagnie nationale irlandaise, à tel point qu’elle a présenté de nouvelles concessions à la Commission Européenne (CE) afin de la convaincre d’accepter son OPA sur Aer Lingus. Rappelons que pour ne pas nuire à la concurrence et avoir l’aval de la CE, Michael O’Leary, qui possède déjà 29,8 % d’Aer Lingus, a déclaré avoir reçu de la part de nombreuses compagnies aériennes l’engagement de lancer des vols sur des dizaines de routes (entre 29 et 39) sur lesquelles Ryanair et Aer Lingus sont seules à opérer. La réponse de la CE est attendue en janvier de l’année prochaine, mais ni le gouvernement irlandais, encore moins le bureau directeur d’Aer Lingus, n’ont jusqu’à ce jour été favorables à une prise de contrôle par Ryanair. Par ailleurs, James Hogan, a déclaré avoir été approché par toutes les compagnies aériennes indiennes, pour une éventuelle prise de participation dans leur capital, le gouvernement indien ayant récemment largement libéralisé l’investissement étranger dans ce secteur. Pour l’instant, il se borne à dire qu’il n’en est qu’à l’étude de l’impact de cette libéralisation, sur un marché qui reste, pour rappel, difficile en raison des tarifs pratiqués et de taxes d’aéroport particulièrement exorbitantes. Etihad, qui possède aussi des parts dans Air Berlin, Air Seychelles ou Virgin Australia, fonde en partie son modèle de croissance sur la prise de participation de compagnies étrangères.