Histoire de l'aviation - 11 octobre 1921. Ce mardi 11 octobre 1921, l’aviateur Poirée se remet en course pour tenter d’améliorer sa performance dans la Coupe Michelin et s’assurer d’en être détenteur en fin d’année, moment auquel elle sera attribuée. Cet été, pour sa première tentative, il avait couvert le parcours de quelque 3 000 kilomètres en quinze escales obligatoires autour de la France en 37 heures, 23 minutes et 40 secondes. Un chrono pas suffisant pour calmer ses craintes de se voir coiffer au poteau par un autre aviateur. Et dès le matin du 11 octobre 1921, à l’aérodrome de Villacoublay, il prend son envol, sous le contrôle du commissaire de l’Aéro-Club M. Daudier et du chronométreur M. Carpe, pour un deuxième tour de France, qui s’annonce sous les meilleurs auspices. En effet, l’aviateur Poirée est vraiment très bien parti pour gagner quelques heures sur sa performance finale s’il tient le tempo du premier jour de course. Pour la première étape Villacoublay – Lyon, il enregistre déjà un gain de presque 2 heures sur son temps réalisé au mois d’août !