La compagnie aérienne Qatar Airways a pris possession de son premier Boeing 787-8 Dreamliner, six semaines plus tard que prévu. L’appareil officiellement livré à la compagnie qatarie le 5 octobre 2012 est loin d’être en état de voler commercialement : il doit se rendre à Victorville en Californie pour installer les modifications électroniques demandées par Qatar Airways et finaliser l’aménagement intérieur, aucune date pour son arrivée à l’aéroport de Doha n’ayant été précisée (pas avant un mois apparemment). La compagnie, qui vient d’annoncer son entrée dans l’alliance Oneworld, a commandé 30 Dreamliner plus autant en option, qui seront équipés de réacteurs General Electric GEnx et configurés pour accueillir 22 passagers en classe Affaires et 232 en Economie. Difficile de ne pas interpréter cette livraison en catimini comme une réponse au « coup de gueule » poussé la semaine dernière par le PDG de Qatar Airways : Akbar al Baker avait alors informé Boeing qu’il refuserait les livraisons de 787 si les réacteurs n’étaient pas équipés d’un nouveau midshaft. Rappelons qu’un problème de fissure de la pièce avait été identifié après l’explosion contenue fin juillet d’un GEnx sur un Dreamliner destiné à Air India, explosion qui avait déclenché un feu de broussaille à l’aéroport de Charleston. Le 787 officiellement livré est celui qui avait été présenté au Salon de Farnborough en juillet dernier. Sa livraison était alors annoncée pour le mois d’août avec mise en service en septembre. Qatar Airways doit en recevoir cinq autres d’ici la fin de l’année. La compagnie de lancement All Nippon Airways, Japan Airlines, Ethiopian Airlines, United Airlines, Air India et LAN Airlines font déjà voler le Dreamliner, et doivent être suivies de LOT Polish Airlines et China Southern.