Histoire de l'aviation - 7 octobre 1909. Ce jeudi 7 octobre 1909, la ville de Paris inaugure sa quinzaine d’aviation qui se tient à l’aérodrome de Port-Aviation, situé entre Juvisy et Savigny-sur-Orge, et qui offre une piste qui s’étend sur deux kilomètres. Le meeting aérien parisien a enregistré les engagements d’une dizaine de concurrents : André Duval et Raoul des Vallières sur un biplan Voisin de 45 chevaux, Gaudart sur biplan Voisin de 50 chevaux, Henri Fournier sur biplan Voisin, Robert Naud sur monoplan Naud de 50 chevaux, Chapirot, le comte de Lambert sur biplan Wright, Jean Gobron sur biplan Voisin de 50 chevaux, René de Nabat sur monoplan Koechlin de 28 chevaux, Paulhan sur un appareil Voisin et Latham qui volera sur un Blériot et un Antoinette. Ce n’est qu’en fin d’après-midi que le spectacle commence vraiment avec les vols réussis du comte de Lambert et de Jean Gobron : huit tours de piste, soit 16 kilomètres, pour Lambert et trois tours, soit 6 kilomètres, pour Gobron qui a évolué à plus haute altitude que Lambert : 15/20 mètres contre 5/6 mètres. Si Lambert prend la première place du classement du prix du Conseil Général, qui récompense le meilleur temps sur 10 kilomètres, avec 11 minutes, Gobron se classe premier pour le prix de Mme Quinton, en réalisant un parcours de 2 kilomètres en passant au-dessus d’un ballon à 15 mètres de hauteur, en 2 minutes et 7 secondes, 3/5.