American Airlines a donné de nouvelles explications concernant ses sièges mal fixés qui l’ont obligé à dérouter trois de ses vols depuis le 26 septembre, et forcé à annuler au moins une centaine de vols le temps d’inspecter 48 B757 de sa flotte : des sodas renversés auraient grippé les mécanismes de fixation de ses sièges. Par trois fois depuis fin septembre, des vols d’American Airlines ont connu d’inquiétants problèmes de sièges mal fixés, obligeant les pilotes à faire machine arrière ou à se dérouter. La compagnie américaine avait initialement déclaré que c’était un problème d’attache et de design sur une partie de sa flotte  B757 (48 sur 102), ceux équipés d’un système de verrouillage commun. Aujourd’hui et après inspection d’une grande partie de la flotte incriminée, la compagnie évoque une autre explication. C’est du résidu de soda-café-jus d'orange... renversé qui aurait grippé certaines des attaches, deux sur quatre se faisant manuellement sur ce type ancien de sièges. Un employé ne pouvait se rendre compte aisément qu’un siège pouvait se désolidariser du plancher lors d’une opération de maintenance, indique la compagnie. En revanche, lors d’une phase de décollage ou de vol, la force g et les vibrations sont toute autres, précise-t-elle en ajoutant qu’aucun siège n’avait vraiment quitté le plancher lors des incidents en vol, même s’ils étaient en phase de désolidarisation. American Airlines continue son enquête ainsi que la FAA, l’autorité de l’aviation civile américaine. 42 des 48 B757 ayant ce type de sièges anciens ont été inspectés et réparés, a fait savoir la compagnie, ce qui l’a obligé à annuler 50 vols jeudi, 44 vendredi, le reste de la flotte devant être inspecté aujourd’hui samedi. Tous les appareils de 188 sièges seront en service d’ici demain dimanche. Il n'en reste pas moins que l'image de marque de la major américaine, sous la protection de la loi américaine contre les faillites, est sérieusement écornée aujourd'hui, à un moment où sa restructuration va lui permettre de supprimer plus de 4 000 postes de maintenance et de personnel au sol, et alors qu'elle est en conflit avec ses pilotes après leur avoir imposé la révision de leurs contrats.