La compagnie aérienne low cost long-courrier Scoot lancera à la fin du mois sa nouvelle liaison entre Singapour et Tokyo, sixième destination de son réseau, en prolongement des vols vers Taipei. A partir du 29 octobre 2012, la filiale spécialisée dans le vol pas cher de Singapore Airlines proposera un vol quotidien entre l’aéroport Changi et Tokyo – Narita, opérés en Boeing 777-200ER pouvant accueillir 32 passagers en classe Affaires et 370 en Economie via la capitale taïwanaise qui gagne au passage quatre fréquences supplémentaires par semaine. Le vol décollera du Terminal 2 de Changi à 0h55 pour arriver à Taipei – Taoyuan à 5h40, et en repartira à 6h50 pour atterrir au Japon à 10h40. Le vol retour quittera Tokyo à 11h50 pour arriver à Taipei à 14h35, en repartir à 15h45 et finalement se poser à 20h10 à Singapour. Scoot est la seule low cost présente entre Narita et Taoyuan, une route également desservie par All Nippon Airways, Cathay Pacific, China Airlines, Delta Air Lines, Eva Air, Japan Airlines et United Airlines (jusqu’à la fin du mois). A noter qu’ANA, China Airlines et Japan Airlines opèrent également entre Songshan et Haneda. Rappelons qu’entre Singapour et Taipei, la low cost fait déjà face à la concurrence de China Airlines, Eva Air, la low cost Jetstar Asia – et à sa maison-mère, qui propose également des vols directs entre sa base et Tokyo (tout comme ANA, Delta et JAL). Lancée le 4 juin dernier, Scoot dessert déjà Sydney et Gold Coast en Australie, Bangkok en Thaïlande et Tianjin en Chine. Ses prochaines destinations sont Shenyang et Qingdao, toujours en Chine, à partir du 27 novembre. Elle opère une flotte de quatre 777 qu’elle veut porter sa flotte à quatorze appareils d'ici 2016, avec à long terme l'objectif de desservir l'Europe, le Moyen Orient et l'Afrique. Scoot est la troisième filiale lancée par la compagnie de Star Alliance, après Silk Air (vols régionaux) et la low cost Tiger Airways avec qui elle vient de signer un accord interligne, en attendant une alliance commerciale plus étendue. Elle se positionne sur un terrain que se disputent déjà Jetstar Airways (filiale de Qantas Airways) et AirAsia X, en attendant l’arrivée fin 2013 de Cebu Pacific.