Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Publié le 3 octobre 2012 à 07h00 par François Duclos
@Ryanair
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Lyonnnais a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceLyonnnais a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceTemsamane a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceDid2Paris a commenté l'article :
AirBaltic présente son nouveau menu de classe Affaires pour l’hiverLire aussi
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte...
Ryanair quitte Bordeaux, la justice ordonne sa filiale d'engager...
Jet2 : ouverture d'une nouvelle base à Londres-Luton à l'été...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
F-AJLC a commenté :
3 octobre 2012 - 7 h 10 min
Excellent !!! Tous les pisses-froid, les premiers degrés et les anti/ vont partir au quart de tour !!! lol
EHO a commenté :
3 octobre 2012 - 10 h 49 min
Vu que tu as été le premier à répondre cela veut-il dire que tu te considères au premier degrés comme pisses-froid anti ryanair?
F-AJLC a commenté :
6 octobre 2012 - 2 h 11 min
bien sur que non, puisque ca m’amuse…. Par contre vu ta réaction légèrement irrité, nul doute que tu fais parti d’au moins une de ces catégories.. ( minimum !)
Flight level 410 a commenté :
3 octobre 2012 - 7 h 28 min
Il a qu’à augmenter son salaire lui même c’est lui le boss! Et je pense qu’il est mal aimé( au dela de ses déclarations) parce qu’il a réussi là ou la plupart des compagnies traditionnelles pensaient qu’il n’y avait pas d’avenir ( je parle du low cost of course).
Serge a commenté :
3 octobre 2012 - 8 h 15 min
Quand on se positionne comme le leader du low- cost, il faut assumer, et ne pas pleurer pour être payé comme dans une entreprise classique.
En supposant que ce triste individu travaille 50 fois plus que la moyenne de ses salariés, et qu’il ne dorme que 4 heus par nuit, il faut donc conclure que le temps de travail moyen journalier chez Ryan Air est de 20h divisées par 50. Il doit y avoir des gisements de productivité inemployés, non ?
EHO a commenté :
3 octobre 2012 - 10 h 47 min
Pour continuer le calcul, cela nous fait un temps de travail moyen journalier de 20mn pour un salaire moyen mensuel de 5000€ ce qui nous fait un salaire horaire de 500€.
Moi je dis qu’à ce tarif et pour ce temps là il faut absolument travailler sous les lois sociales irlandaises.
A plus je vais postuler
Ant a commenté :
3 octobre 2012 - 8 h 41 min
Ce type m’enerve…
Les vacances ne servent a rien?…
Il aurait probablement bien moins de passager dans un monde sans vacances..
Flagoo a commenté :
3 octobre 2012 - 10 h 27 min
Voyager sur Ryanair coûte une fortune, c’est lui qui le dit ! Et quand on voit dans quelles conditions, il y a certainement un meilleur rapport qualité/prix ailleurs…
HERKOVITCH a commenté :
3 octobre 2012 - 11 h 11 min
Ryanair a permis à tous ceux qui n’avaient pas les moyens de se payer très chers de voyager quand même en avion!!!! Au 21ème siècle l’avion n’est plus un luxe!!!! Cependant la compagnie a souvent exagéré avec les décisions très controversées de son patron!!! Finalement voyager avec la compagnie revient aussi cher que toute autre compagnie!!! POUR FINIR RYANAIR NE SERT PLUS A RIEN!!!! MOI JE L’AI JAMAIS PRIS ET LA PRENDRA JAMAIS EN TOUT CAS.
capitaine93 a commenté :
3 octobre 2012 - 13 h 38 min
Pour infos, je l’ai déjà prix à plusieurs reprises et le plus marrant, pour un vol A/R BVA-GRO à 1cts A, 1cts RETOUR donc deux centimes d’euros Aller / retour dans la journée.
alors, qui dis mieux?
Postanote a commenté :
3 octobre 2012 - 15 h 17 min
non- Info aussi falsificatrice que ses pubs. Combien au TOTAL (redevances annexes et taxes cachées type paiement payant, etc etc). Et combien le billet a-t-il coûté au contribuable de Picardie et au contribuable de Catalogne?
capitaine93 a commenté :
3 octobre 2012 - 15 h 50 min
héhéhéhéhéhé!
J’en sais que dalle mais j’ai juste payé 2 centimes d’euros.
Mykel a commenté :
3 octobre 2012 - 21 h 28 min
Payé 2 centimes d’euros un A/R en avion, il n’y a pas quelque chose qui vous interpelle !
Les picards paient extrêmement cher la présence de Ryanair à l’aéroport de Beauvais Tillé, vu que Ryanair ne paient aucune taxe, et obtient en plus des chèques tous les ans, de plusieurs millions d’euros, et ce depuis de nombreuses années !
Postanote a commenté :
4 octobre 2012 - 7 h 07 min
Les voisins du camp de Dachau non plus ne se posaient pas de questions….
Fred Paris a commenté :
4 octobre 2012 - 7 h 13 min
@postnote
Votre remarque est vraiment déplacée et sans rapport avec le sujet.
Sachez modérer vos propos et ayant un peu de conscience pour vous. On compare ce qui est comparable.
Fred Paris a commenté :
4 octobre 2012 - 7 h 18 min
@Mykel
Effectivement 2 cts on se doute bien que cela ne couvre pas les frais. Mais dans le business aérien, rien n’est stockable. Alors soit on “recrute” un nouveau client heureux, soit on part avec une place vide. C’est la stratégie Ryanair depuis le début et c’est la base de son marketing. Qui d’ailleurs réussi avec succes.
Quant au factures pour les CCI, on en a déjà parlé de nombreuses fois et votre argument ne tient pas. Car si les CCI ne voulaient pas payer, elles ne paieraient pas et diraient bye bye à Ryanair. Il est évident qu’il y a un avantage pour l’économie locale que Ryanair apporte une certaine quantité de visiteurs. On ne va pas refaire le calcul en détail, ça a déjà été fait.
Postanote a commenté :
4 octobre 2012 - 11 h 16 min
@Fred Paris.
Difficile de mettre le qualificatif de “déplacé” lorsque l’on parle d’un individu qui traite ses clients de “stupides” parce qu’ils n’ont pas pu imprimer leur carte d’embarquement avant d’arriver à l’apt (et les rackette à l’occasion de 300€), ou propose d’offrir des services “plus” à ses clients sous forme (je cite) de “pipes pendant le vol” ainsi qu’il l’a déclaré dans une conférence de presse en Allemagne.
Côté classe, on fait mieux, non?
Fred Paris a commenté :
4 octobre 2012 - 14 h 03 min
@postanote
Ce n’est pas une question de classe ici, c’est une question de respect envers les victimes de Dachau d’associer ce banal Ryanair et MOL à ceux qui ont subi des atrocités.
Quand aux 300eur, c’était clairement indiqué dans les conditions et bien répété plusieurs fois. Comparer plutôt cela aux systèmes fourbes des compagnies traditionnelles… par exemple le fait de prendre 2 A/R et de n’utiliser qu’un Aller sur l’un et le retour sur l’autre. Et bien ce n’est pas possible dans tous les cas. Et cela, n’est malheureusement pas précisé si ce n’est loin et en petit dans les conditions générales de vente. Alors question leçon de morale, vous pouvez revenir !
Postanote a commenté :
5 octobre 2012 - 8 h 49 min
@ Fred Paris
Je suis le fils d’un homme qui a fait 4ans de vacances dans les camps chez tonton Adolf, merci de ne pas me donner de leçons, je pense, si besoin, pouvoir vous éclairer sur le sujet.
Mon propos n’agressait en rien les victimes de ces atrocités, mais les voisins du village qui se voilaient la face pour ne rien voir. C’est exactement ce qui se passe -heureusement avec de conséquences moins catastrophiques- avec ceux qui ne se posent pas la question d’où vient l’argent qui les transporte.
Fred Paris a commenté :
5 octobre 2012 - 9 h 22 min
@ postanote
Ne pas vous faire la leçon ? Eh bien si !
Votre comparaison était déplacée. Que votre père, mère, frère y soit allé ou pas, ne change rien au fait que cette comparaison n’est pas adaptée et pas respectueuse.
Quand à la provenance de l’argent ? C’est tout à fait légal. Si les gens ne sont pas content, alors qu’ils en parle à leurs région et CCI.
Fred Paris a commenté :
3 octobre 2012 - 20 h 02 min
“Finalement voyager avec la compagnie revient aussi cher que toute autre compagnie!!!”
Vous n’avez pas fini de dire n’importe quoi ! Tout le monde sait que Ryanair est moins cher ! Dejà grace à leur modèle low cost extreme, leurs méthodes marketing aupres des aéroports et le fait de ne pas commissioner les agents de voyages.
Mais si vous êtes si agressif, je pense que vous devez être un agent de voyage ou employé d’une compagnie traditionnelle. Pas de chance 🙂
Postanote a commenté :
3 octobre 2012 - 11 h 34 min
Bof…. Une provoc de plus de ce beauf. Quand je pense que la presse se prête au petit jeu de faire-valoir qu’il apprécie tant… Air Journal ne s’honore pas de telles pratiques de cirage de pompes!
Fred Paris a commenté :
3 octobre 2012 - 19 h 56 min
n’importe quoi ! Air Journal devrait faire quoi ? Ne parler que d’Air France ?
Meme si je n’apprécie pas tous leurs articles, je reconnais qu’ils ont raison de les écrire. L’inverse serait pire !
Aulongcourt a commenté :
3 octobre 2012 - 12 h 02 min
Viiiiiiiite,des Kleenex….Je sens que je vais pas pouvoir m’empêcher de pleurer…..
nick a commenté :
3 octobre 2012 - 13 h 04 min
Message rempli d’ironie et de foutage de gueule, visiblement même ceci n’a pas été compris….
Boeing747 a commenté :
3 octobre 2012 - 13 h 06 min
voila ce que MOL recherche et vous plongez tous à pieds joints dans son manège!
article qui vient de paraître et déjà 10 coms!
il a réussi encore son pari c’est à dire faire campagne pour sa compagnie aux frais des journalistes qui marchent dans son jeu!
ps: nous sommes en basse saison et ses avions son toujours full…
bien joué Mr MOL!
EHO a commenté :
3 octobre 2012 - 13 h 47 min
Je suis et je devrais dire nous sommes d’accord, à la différence prés que sur ce site l’essentiel des commentaires vient de personnes travaillant plus ou moins directement dans l’aérien et donc à priori pas dupe de son manège.
Cela donne plutôt l’occasion aux pour ou anti MOL d’échanger nos points de vues.
Altocu(moulus) a commenté :
3 octobre 2012 - 15 h 18 min
Pourquoi O’Leary est surnomme MOL?
Postanote a commenté :
3 octobre 2012 - 15 h 28 min
Initiales de Michael O Leary
ALTOCU(MULUS) a commenté :
3 octobre 2012 - 17 h 01 min
WOAHHHHHHHH…
Ainsi MOL(!) à atteint le Graal…être appelé par ses initiales….comme PPDA,VGE,BHL,PHG(celui ex AF pour rester dans le milieu!!!)
Fred Paris a commenté :
3 octobre 2012 - 19 h 57 min
Vous oubliez DSK pour rester aussi dans l’aéronautique de haut vol aussi :)))
Postanote a commenté :
4 octobre 2012 - 7 h 06 min
@Alto(cumulus):
…j’y vois plus un diminutif de C….. Mol que Hall of Fame!
reff a commenté :
3 octobre 2012 - 16 h 54 min
Ce mec est trop fort ! Pub gratos ! Franchement Respect MOL
MAITRE AZé a commenté :
3 octobre 2012 - 18 h 06 min
qu’il envoi son CV chez AF!!!
capitaine93 a commenté :
4 octobre 2012 - 11 h 51 min
Au moins ils auront pour une fois un employé qui bosse dure pour mériter son salaire, qui, rappelons sera plus juteux.
Sa présence leur fera gagner énormément d’sous,…..
Qu’il envoi son CV…
Les rageux d’feignasse, à vos claviers
MAITRE AZé a commenté :
4 octobre 2012 - 23 h 04 min
+1
STRATX a commenté :
3 octobre 2012 - 21 h 24 min
Sans vous offenser, MOL est beaucoup trop intelligent pour finir chez AF ! Ce serait une aubaine pour AF que d’avoir un PDG d’une telle qualité ! Surtout que MOL a réussi à s’imposer et à imposer un business model basé sur le low cost à l’échelle européenne,, ce que AF a mis des années à s’adapter à cette réalité (pseudo analystes AF qui pensaient jadis quel le low cost n’a pas de chance de réussir). On les entend moins aujourd’hui, nos chers technocrates de chez AF, plutôt tout laisse a affirmer qu’ils causent autrement aujourd’hui, pti clin d’oeil aux bases de province AF low cost !
MOL est a des années lumières de AF, et en plus il en dicte ses leçons…normal pour que AF essaie de suivre..
Au plaisir de débattre
EHO a commenté :
4 octobre 2012 - 9 h 35 min
Je ne dirais pas plus intelligent mais trop libre pour AF.
Par contre il ne faut pas se leurrer, oui il était temps de modifier le modèle éconimique de l’aérien pour permettre à plus de personnes de voyager en avion, non le modèle spécifique de RYR est beaucoup trop bas, trop moins disant.
Economiquement il vit trop des subsides et socialement il profite des Millions de chomeurs.
Il est temps de trouver un juste milieu entre RYR et AF.
Mykel a commenté :
4 octobre 2012 - 10 h 45 min
Merci pour votre commentaire intéressant ! Tout à fait d’accord avec vous EHO !
Aulongcourt a commenté :
4 octobre 2012 - 11 h 07 min
J’ai la sensation que ce juste milieu existe et porte un nom:Easyjet….
Vos avis?
Postanote a commenté :
4 octobre 2012 - 11 h 12 min
Je serais plutôt de cet avis. EZY est un vrai low cost dont le modèle économique ne repose pas sur le rackett des collectivités mais sur une gestion rigoureuse de son business.
Fred Paris a commenté :
4 octobre 2012 - 14 h 09 min
EZY a négocié ses slots à CDG en échange d’achat d’A319 parait-il ?
Si AF et EZY veulent bien aller dans les aéroports régionaux, qu’ils y aillent…
et ils auront aussi des subventions.
trucmuche a commenté :
4 octobre 2012 - 10 h 07 min
+10…
Caravelle a commenté :
4 octobre 2012 - 14 h 20 min
allez voir dans les régions ou ryanair s’est implanté, les gens meurent de faim, les soldats de MOL “rackettent” les pauvres habitants avec des armes, ceux ci implorent MOL de partir très loin avec ses avions mais non il persiste, il reste la et continue encore et toujours à “racketté” …
Mykel a commenté :
4 octobre 2012 - 18 h 00 min
Rectification : FR répond à la base à une demande des différentes CCI francaises de développer une offre à bas prix pour des lignes moyen courrier, afin de développer le tourisme local et de rentabiliser leurs aéroports régionaux. Un contrat est signé, stipulant qu’en échange d’un gros chèque et de rabais important sur les taxes aéroportuaires, FR réalisera quelques rotations hebdomadaires vers 1 ou plusieurs destination. La somme en question, versée à une société factice nommée AMS, basée sur l’Ile de Jersey ou sur l’Ile de Man, est censée financer une communication marketing, sur X année, et de permettre au transporteur de ne pas trop perdre d’argent le temps que la ligne soit connue et emprunter par un plus grand nombre de clients. Au début tout va bien, les avions volent avec des passagers, et tout le monde il est content. Et là, les experts de MOL reviennent voir les CCI pour leur soutirer encore et toujours de l’argent chaque année (avant la fin du premier contrat) pour continuer à desservir leur petit aéroport : là, en effet, on rentre dans du racket, ou du chantage, comme vous voulez. Et là, ces aides ne servent qu’à pérenniser les lignes, cela a êtè prouvé à plusieurs reprises, tout en prenant en compte que ces lignes ne rentrent en aucun cas dans le cadre d’une OSP. Et donc, des millions de contribuables francais payent un service non-public à une société basée sur un paradis fiscal, pendant que d’autres compagnies effectuent aussi des lignes similaires sans les sommes astronomiques que perçoit FR. Un problème, non ? Sans les subventions, au dernier exercice fiscal FR, cette compagnie accuserait au moins un résultat négatif de -200 millions d’euros !
Caravelle a commenté :
4 octobre 2012 - 20 h 58 min
je prends bien note de votre explication mais dites moi juste pourquoi les régions après tant d’années continuent à se laisser “racketter” comme vous le dites? si les compagnies nationales ne boycotterai pas ces aéroports régionaux elles recevraient aussi des avantages! En Belgique l’aéroport de Charleroi a proposé d’accueillir Brussels airline en proposant des taxes moindres mais ceux ci n’ont même pas étudier l’offre! certains aéroports accueillent des avions ryanair depuis plus de 15 ans! pourquoi continuent ils si il y a racket? la il faut vraiment m’éclairer Mr Mykel
bien à vous
Fred Paris a commenté :
5 octobre 2012 - 7 h 46 min
@Mikel
Vous ne comprenez rien à la gestion économique d’une entreprise et aux relations contractuelles.
1. “une communication marketing” comme vous dites, ça n’existe pas. Je vous savez pas de quoi vous parlez.
2. Si le contract était bien fait, MOL ne pourrait revenir demander de l’argent. Si le contract le permet, c’est normal qu’il revienne. Vous pensez que le monde des affaires est un monde de rêve ? C’est que vous n’avez jamais lu un contract d’investissement de la part d’une banque, d’un fond d’investissement, etc… a coté MOL, c’est vraiment un enfant de coeur. C’est la réalité du business ! on fait justement des contract pour bien clarifier les choses. point !
3. Evasion fiscale ? Alors faut m’expliquer votre phrase “Sans les subventions, au dernier exercice fiscal FR, cette compagnie accuserait au moins un résultat négatif de -200 millions d’euros”. Car si l’argent part dans les paradis fiscaux, comment Ryanair peut justifier de faire des profits au lieu de 200 millions d’euros de pertes ?
4. votre analyse des 200 millions montre à quel point vous n’avez aucune connaissance du fonctionnement d’une entreprise. On ne fait pas un calcul comme ça ! c’est bien pour les gens simple ! Ca me fait penser aux 35 heures quand on disait, avec un calcul mathématique simple que tout le monde aller avoir du travail.
Mykel a commenté :
5 octobre 2012 - 0 h 54 min
Et bien, il continue car derrière la création de ces lignes, il y a des emplois crées artificiellement (tout comme les flux de passager, grace aux subventions). Si demain FR, que se passe t’il ? Prenons l’exemple de l’aéroport d’angouleme : FR est parti car la CCI n’a pas voulu plus donner d’argent, FR est parti et a cassé le contrat unilatéralement. Situation aujourd’hui : FR n’a jamais remboursé la CCI, et il y a 10 personnes à l’aéroport d’Angoulême qui sont payés quasiment à rien faire (plus une piste refaite entièrement neuve) ! Heureusement, il y a tout de même des mouvements sur cette plateforme…
Fred Paris a commenté :
5 octobre 2012 - 7 h 37 min
si FR a cassé le contract unilatéralement c’est qu’il en avait le droit.
Le problème n’est pas FR, mais les CCI qui n’ont qu’à savoir faire un contract correctement. Si les CCI signent un contract modifiable, c’est normal qu’il arrive ce qui arrive ! FR est une entreprise commerciale, elle fait son travail.
Postanote a commenté :
5 octobre 2012 - 8 h 53 min
…et les seules qui font des contrats correctement sont celles qui proposent à MOL de payer les redevances ou d’aller ailleurs, car pour MOL il n’y a qu’un marché: les gens qu’il peut rouler dans la farine. Je persiste et signe, c’est n racketteur.
Et évitez nous vos démonstrations économiques à 2 balles. Vous savez pertinemment que son “modèle économique” repose sur des flux via des paradis peu fréquentables. Comme lui.
Mykel a commenté :
5 octobre 2012 - 8 h 56 min
Mais qu’il est beau aussi votre monde ou Ryanair à le droit de faire ce qu’il veut ! Je vous propose de consulter via les sites internet des CCI, les contrats (et non contract) ou rapports des cours de comptes régionales. L’argument du contrat modifiable est sérieusement pittoyable !
1) communication marketing : ah, je vais vous étonné, nous l’avons tous appris avec l’arrivée de cette compagnie dans l’hexagone, c’est le seul argument qu’elle a trouvé pour ponctionner de l’argent à nos CCI.
2) je ne reviens pas sur l’histoire des contrats modifiés, il y a en ce moment des juges et des experts qui ont tous validés le fait que Ryanair était en faute. Maintenant, si monsieur FRÉD PARIS a dit que c’est de la faute de la CCI, et bien Ryanair est un saint, et votre monde de rêve est magnifique ! Je vous rappelle que cette société est toujours poursuivie par des tribunaux français !
3) alors, là, soit vous etes totalement débile, soit vous le faites exprès. Mais vous verrez c’est tres simple : Si vous retirez les subventions (= gros chèque chaque année + rabais sur les taxes aéroportuaires) que touche FR partout en Europe, aux pseudo bénéfices de cette sociétés, celle-ci devrait déclarer un résultat négatif. Bien que vous ayez de grandes qualités pour établir des contrats avec des fond d’investissement ou des banques (ouah, je suis ébahi par tant de savoir Emanant de vous !), etc.., retournez au primaire Fréd Paris, rien que pour apprendre la soustraction ! Enfin, votre remarque sur l’évasion fiscal ? Je vous pose la question, car le début de votre phrase (concernant l’évasion fiscale) n’a aucun lien avec la suite de votre phrase ! La fatigue ?
4) Oh, si nous avons un avis contradictoire vis a vis de FR, avis argumenté par des faits, nous sommes des pauvres gens simples, qui ne comprenent rien au monde ou vit Ryanair. Oh merde, voilà qu’on est des gens simples ! Pour info, je suis salarié, je sais ce qu’est le monde de l’entreprise, signer des contrats, etc… Trouvez-vous que vous etes le seul à avoir cette science infuse ??? Regardez des interviews de soit disant responsable de FR, ils ne savent pas ce qu’est le transport aérien, par contre ils ont bien compris le sens de la magouille !
Par contre, je vais vous étonner, mais votre remarque sur les 35H, et bien je suis d’accord avec vous ! Comme quoi !
Fred Paris a commenté :
5 octobre 2012 - 9 h 16 min
@Mykel
Ah, vous n’avez plus d’arguments alors vous insultez les gens “vous etes totalement débile”, “retournez au primaire Fréd Paris”. Vous remarquerez que si vous êtes ignorant sur certains points économiques, ce n’est pas grave, c’est un fait, pas une insulte.
la “communication marketing” ca ne veut rien dire ! ca n’existe pas ! c’est de la communication ou du marketing.
Ca ne sert à rien de discuter avec vous, car vos arguments sont ceux de gauchistes ! Oui vous êtes salarié, syndiqué et surement bien à gauche !
“des juges et des experts ont tous validés”… qui ? ou ? concernant quoi ? C’est toujours flou avec des gens comme vous. Des experts pour faire quoi ? sortez moi un jugement, on moins ce sera clair, prouvant que Ryanair est parti et n’avait pas le droit. C’est tout. Pas besoin d’aller plus loin. S’il aucun jugement contraignant, alors Ryanair a respecté son contract. Point. N’allez pas chercher des trucs de soit disant experts y zon dit que… etc…
Si l’argent des aides marketing est détourné vers des paradis fiscaux alors il ne peut apparaitre dans les comptes officiel de Ryanair. Et donc Ryanair doit afficher 200 millions d’eur de pertes (car c’est ce qu’elle devrait afficher sans les soit-disant aides).
J’adore les arguments des gauchistes, syndicalistes… On vous repère à 100 mètres ! 🙂 vous balancez des informations sans rapport. “Je vous rappelle que cette société est toujours poursuivie par des tribunaux français !” Pour les aides marketing ? les contracts rompus ?