Le programme d’hiver du groupe Air France – KLM sera stable cet hiver, avec une évolution de +0,5% sur le long-courrier et -0,5% sur le moyen-courrier. Du 28 octobre 2012 au 23 mars 2013, les deux compagnies aériennes de l’alliance SkyTeam ont adapté leur programme de vols « aux évolutions des divers marchés », affichant une offre stable (-0,3%) par rapport à l’hiver dernier. Pour la seule Air France, l’offre est en repli de 0,1% sur le long-courrier, avec un redéploiement de l’activité vers l’Asie (+4,5%), l’Afrique (+3,9%) et les Caraïbes (+3,1%) via une augmentation des capacités surtout sur les destinations à forte saisonnalité. Elle reprend par exemple les liaisons saisonnières inaugurées l'année dernière vers Le Cap et Cancun. En Asie, Air France continuera à desservir Singapour en Airbus A380 et augmentera ses fréquences vers Shanghai. En Amérique du nord, l’offre reste « pratiquement stable » (-0,7%). Sur le réseau moyen-courrier, l'offre d’Air France est en légère décroissance (-0,5%), avec une baisse de l’offre internationale (-1,3%) et une croissance de l’offre domestique (+1%). L'ouverture des bases de Nice et de Toulouse au printemps 2012 a créé de l’activité supplémentaire, tandis que « l’activité opérée par les partenaires régionaux se réduit ». La compagnie hexagonale explique d’autre part que la saison hiver 2012-13 verra une « montée en gamme significative » du service proposé à bord des appareils long-courriers : ainsi les sept Boeing 747-400 sont désormais tous équipés des sièges long-courriers dernière génération en cabine Business, et proposent la vidéo à la demande dans toutes les classes (ils desserviront entre autres Rio de Janeiro, Mexico et Montréal). La classe Premium Economy est désormais disponible sur 98 avions long-courrier, soit l'ensemble de la flotte à l’exception des 747-400. Air France promet également des « arrivées plus agréables pour les vols long-courriers du petit matin » : pour limiter la saturation des salles de livraison bagages et du contrôle d’immigration aux arrivées du Terminal 2E à l’aéroport de Paris - CDG, elle va étendre les plages horaires des arrivées de ses vols long-courriers de 05h30 à 06h55 (au lieu de 05h30 à 06h10). Ceci se « traduira rapidement par l'amélioration de la qualité de service, diminuant les temps d'attente à l’arrivée et facilitant les correspondances ». Une phase de test est mise en œuvre à l’hiver 2012 sur un nombre limité de vols, pour un déploiement complet à l'été 2013. Enfin Air France revient sur les premières applications du plan de restructuration Transform 2015, expliquant comment la création des bases de province lui a permis d'attirer une « clientèle à dominante loisirs » à destination de la France, de l'Europe et du bassin méditerranéen, un trafic marqué par une forte saisonnalité. Transform 2015 « favorise une gestion dynamique et pragmatique » de l’offre de vols : en clair, la compagnie s’adapte à une demande moins forte en hiver qu’en été avec des interruptions de dessertes et des réductions de fréquences au départ des bases.