Publié le 1 janvier 2025 à 09h00
RwandAir va s’affirmer davantage en Afrique
Publié le 30 septembre 2012 à 12h00 par Joël Ricci
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
atplhkt a commenté l'article :
Espagne : Ryanair réduit sa capacité estivale de 18% en raison des coûts aéroportuairesatplhkt a commenté l'article :
Crash Jeju Air : des plumes d’oiseaux retrouvées dans les deux moteurs du Boeing 737-800G.G. d'Astorg a commenté l'article :
Boeing relance les vols de certification du 777XLire aussi
Les compagnies aériennes africaines avec le plus grand nombre...
Btob : RwandAir et le groupe Euroairlines signent un accord...
Emirates intensifie sa présence vers l’Ethiopie, l’Ouganda...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 2 janvier 2025 à 12h00 par Joël Ricci
Publié le 4 janvier 2025 à 14h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 janvier 2025 à 11h00 par Ricardo Moraes
Publié le 1 janvier 2025 à 08h00 par Ricardo Moraes
Aulongcourt a commenté :
30 septembre 2012 - 13 h 04 min
…et pour être dans l’air du temps,RwandAir n’aura plus à faire que:
* créer un Hub à Kigali ( si,si,c’est possible!)
*. Créer un programme de fidélisation avec miles et points…(Ben oui,quoi…et alors?)
*. Créer des salons “pax haute contribution” à Kigali d’abord,dans ses autres escales ensuite(faut bien ça!)
* Sans oublier sa future “filiale low-cost”,sans laquelle aucun futur n’apparaît possible de nos jours(défense de rire!)
RwandAir:elle a(ura) tout d’une grande!!!!!
delthier a commenté :
30 septembre 2012 - 22 h 56 min
Il serait très intéressant d’avoir des chiffres sur cette compagnie sortie de nuulle part : chiffre sur les taux de remplissage, l’age moyen de la flotte, la situation financière, les actionnaires, la capacité de traitement du nombre de passager à l’aéroport de Kigali, la ponctualité! Oui, car cette compagnie sortie de nulle part affiche des ambitions qui m’étonne!
Au fait, comment le Rwanda finance-t-il le développement de Rwandair : j’espère que ce n’est pas avec le vol des matières première dans l’est du Congo par l’armée rwandaise et ses complices criminels de guerre! En tout cas Rwandair est une bonne chose pour blanchir cette argent du sang (sang de l’exploitation frauduleuse de matières premières : coltan, cuivre, or …)!
Gugu a commenté :
1 octobre 2012 - 15 h 38 min
DELTHIER, tu es malade!Venez voir le rwanda avant poster tes analyses biaisees et sans fondement. Nous sommes au Rwanda pas au Congo. Le blanchissement d’argent est reprime au Rwanda plus qu’en Europe! L’actuel Rwanda est plus organise que tu le penses! Vraiment,si tu arrives a Kigali et que tu prenne ton temps pour analyser sans penchant, tu demanderas pardon pour ton commentaire. Venez vister
gillet a commenté :
1 octobre 2012 - 17 h 41 min
Mon amis GuGu ne passe pas ton temps pour repondre à l’idiotie des congolais,je pense que tu les connais bien qu’ils aime trop parler que travailler,trop crier le voleur alors que c’est eux même des voleurs.si leur pays ne se developpe pas c’est pas la faute du Rwanda c’est la faute de leur incompetence à penser ce qui est important pour eux au lieu de developpe la jalouse contre le developpement de notre pays. Les jaloux vont maigrir.
delthier a commenté :
1 octobre 2012 - 19 h 30 min
Tout d’abord je ne suis pas congolais et loin de là! Ouvrez les yeux, dire que des richesses sont pris au Congo ne veut pas dire que le Rwanda ne se structure pas et ne se développe pas en tant que Etat bien uni! Ne passer pas votre temps à défendre vos dirigeants politiques et certains de vos grands hommes d’affaires qui savent très bien profiter de la situation pour enrichir le Rwanda!
Pensez vous que l’Europe se soit développer sans exploiter de richesses dans divers pays du monde sans pour autant que les lieux d’exploitation en profite vraiment! Vous semblez dire que le Rwanda n’a absolument rien à voir avec la crise dans l’est Congo : mensonge absolu et il n’y a pas besoin d’être congolais pour le dire!
Un grand nombre de vos dirigeants politiques (à commencer par votre meurtrier de président) et économiques profitent aisément de la guerre dans l’est RDC au risque que l’histoire n’oubliera pas le Rwanda et j’espère que vivement et fortement que ce ne sera pas par la tragédie!
Gardez vos yeux fermés mais n’oubliez pas que par cela des millions de femmes et d’enfants meurent pour votre grande fierté envers vos voleurs!!!
Gugu a commenté :
2 octobre 2012 - 14 h 54 min
DELTHIER,Je suis desolé! Ce qui m’intéresse ce n’est pas la citoyenneté mais plutot la vérité. Comment tu oses traiter Kagame de crimine si tu ne peux pas le prouver? Je ne suis pas content de voir mes amis congolais souffrir mais sache que la vérité est ailleurs loin de Kigali. Nos Président Européens ne sont pas content de voir quelqu’un emerger et barer leurs routes menant au néo colonialisme! Crois-tu que s’il 5 autres présidents à l’instar de Kagame, l’Afrique serait le même? La seule façon de retarder ou Stoper Kagame est de le rendre le bouc émissaire des affaires congolaises. Ici, en Afrique du Sud par exemple, les Européens avaient interdit notre Mandela de n’avoir aucune relation avec Kadhafi, mais ils ne sauraient pas etrangler notre economie comme ils envisage faire au Rwanda. Laissez la haine et pousse loin ton regard!
delthier a commenté :
2 octobre 2012 - 23 h 35 min
“GUGU” il y a un point sur lequel il faut être très prudent : celui de vouloir porter certains dirigeants ou ex-dirigeants sur le trône des héros ! L’argent attire l’argent d’où je de site : “en Afrique du Sud par exemple, les Européens avaient interdit notre Mandela de n’avoir aucune relation avec Kadhafi”! Ce n’est que pour le potentiel stratégique de l’Afrique du Sud que le monde occidentale s’est gardé de nuire à tout lien économique avec l’Afrique du Sud! Valait mieux un embargo sur le charbon mais pas sur l’or, le diamant, le titane et autres minerais important!
l’Europe, les Etats Unis, l’Australie, la Nouvelle Zélande, aujourd’hui la Chine, le Brésil voire l’Inde (en partie) ne se sont ou se développent en demandant à l’Afrique comment faire! Il le font car ils ont su maîtriser le racisme tribalisme ou régional(du moins jusqu’à présent car rien n’est forcément définitif)! La grande faiblesse de l’Afrique noire est ce racisme qui empêche une union véritable des peuples! Cela explique pourquoi il n’y a pas de printemps en Afrique sub-saharienne car chacun se dit l’autre veut faire ça car il va tout prendre je ne peut pas être avec lui car il veut me détruire : le racisme est trop présent dans la population noire d’Afrique ! L’afrique du Sud en est un bel exemple. Alors que durant des décennies l’ensemble des noires ont été victime de l’apartheid, voila que ces mêmes noires ne peuvent former un bloc mais réagissent souvent selon la tribu : massacres ethniques! Regardez les noires américains! Tous issu de l’esclavage pourtant 90% des noires qui meurt de violence sont tuées par des noires et il n’ y a pas de réelle union des noires pour aller vers le progrès! Bon j’arrête car nous sommes ici sur un site pour l’aérien matière que nous apprécions !
Bonne chance à Rwandair qu’elle puisse être un vrai moteur dans sa gestion, ses ambitions pour le Rwanda et le monde aérien en Afrique notamment centrale!
delthier a commenté :
2 octobre 2012 - 23 h 37 min
Je précise MANDELA un héros mais Kadhafi en est très loin !!! Il ne faut pas se faire leurrer par Kadhafi !!!
Gugu a commenté :
3 octobre 2012 - 9 h 04 min
DELTHIER, Je suis content de toi et je ne suis frusté par tes commentaires. Quand j’ai fait la comparaison du Rwanda à l’Afrique du Sud, ce n’était pour ouvrir le débat de racisme mais plutot vous rappeler de l’ingérence des Européens dans la gouvernance et développement de l’Afrique. Les Africains ne sont pas plus racistes ed divisionistes que les Européens!Regarde la Belgique les flamands et les wallons!Le Rwanda n’a que leur dissension comme héritage de la colonisation!L’apartheid sud africaine ça été initié par les hollandais qui considéraient les noir comme une race inférieure.
Je suis d’accord avec vous en ce qui est du développement du Canada; Australie, Nouvelle Zelande, Chine et Japon mais sache ces pays sont peuplé par les qui viennent ou qui ont puisé dans les puits des nations civilisées. Nous avons les pays Africais qui emergent aussi, voir le ghana, les iles maurice, la Mozambique; nous avons les pays sans soif du Pouvoir comme la Tanzanie…
Ce printemps arabe n’est pas à souhaiter en afrique Subsaharienne, car je sais bien que ce n’est pas pour le bien être des arabes que les Européens et les Américains se sont débarassé de Kadhafi mais parcontre c’était un comflit d’intérêt!Ce sont les aveugles qui peuvent être content de ce printemps arabe. Bref, les Africains peuvent bien se dévolopper si les Européens n’imposent pas leur volonté inappropriée menant au néo colonialisme.
delthier a commenté :
3 octobre 2012 - 16 h 08 min
“GUGU” : j’ai pensé autrefois que le problème au développement de l’Afrique noire venait uniquement du rôle que pourrait y jouer les européens mais aussi les américains! Si j’ai cité l’Australie et la Nouvelle Zélande mais aussi les USA et le Canada voire le Brésil cela aurait du vous rendre plus interrogatif! En effet, ces terres loin de l’Europe se sont développées matériellement mais il s’agit comme vous le dîtes de pays peuplés par une population majoritairement européen! Mes nombreux voyages (Afrique noire, Moyen Orient, Asie et Amérique du sud bizarrement je ne suis jamais allé aux USA), nombreuses observations et nombreux questionnements m’ont conduit à comprendre que le développement n’est pas uniquement une question de politique internationale mais dépend fortement du mode de fonctionnement social de ou des sociétés concernées! Dans ces domaines les sociétés africaines ont une long chemin à parcourir! Oui il y a des pays qui ont une forte croissance mais celle-ci est très très souvent en lien avec la production de matière première : le Ghana devient un membre du cercle fermé des pays pétroliers et sa stabilité permet une croissance en chiffre reste la véritable croissance qui sera celle de la réelle production industrielle pour l’exportation, sans omettre la formation éducative qui devrait générer un puissant pôle de développement et recherche! “GUGU” n’oubliez pas que la Corée du Sud, pourtant sans matière première, est un des pays aux entreprises industrielles les plus innovantes! Le développement n’est pas une question de je voyages au loin (Guanghzou par exemple) y achète des produits et revient pour les ventres car j’ai un commerce : non cela c’est donner son argent aux autres donc à Guanghzou au bout il y a appauvrissement de la croissance de la masse monétaire dans le pays!!! Ce n’est pas pour rien que les chinois jettent en masse leur produit sur l’Afrique car la vrai masse monétaire va alors dans leurs poches!
Le développement a besoin d’avoir un socle sociale où le tribalisme ne domine pas où la jalousie pousse a vouloir être meilleur en allant plus haut sans souhaitez la chute de l’autre (je ne tue pas l’autre car il réussit mais je peut faire comme lui voire plus), où le civisme national est une ligne conductrice…! Il y a tant à dire !
delthier a commenté :
3 octobre 2012 - 16 h 11 min
“GUGU” : j’oubliais si la Belgique la France ou les anglais agissent contre l’Afrique c’est que cela leur est plus facile compte tenu du fonctionnement des sociétés africaines! Il beaucoup moins aisé d’agir ainsi avec l’Inde, la Chine, la Corée du Sud et autre !!!
Gugu a commenté :
4 octobre 2012 - 18 h 47 min
DELTHIER, merci pour le chat! A pres tous vous avez compris ma position et j’ai compris la votre. Merci pour le souhait a Rwandair. En zoulou on dit “ngiyabonga”.
Quant a KAGAME, je dis courage, sois sage et developpe ton Pays, car les Rwandais ont besoin d’un Homme fort pour le redresser, vu son passe troublant. Si j’etais Rwandais en bonne position j’eviterais tout ce qui pourrait nuir au pas franchi. je ferai le bon voisinage, sans toutefois tomber dans le piege d’aveuglement ou d’instrumentation. Ton voisin est pous important que ton ami loin de toi.
Merci DELTHIER, J’aime le Rwanda et j’ai eu le temps de voir les documentaires de notre journaliste Sud Africain MAKOKERA sur SABC, sur le Rwanda. Please, je vous invite a visiter ce beau pays.
“Sobonana masinyane”
A plus
josé Muamba Mulumba a commenté :
9 octobre 2012 - 15 h 06 min
je suis sur k notre president kabila est puissant