Histoire de l'aviation - 29 septembre 1931. Ce mardi 29 septembre 1931, le lieutenant britannique G. H. Stainforth se met en piste pour tenter d’améliorer le record du monde de vitesse, dont il est déjà détenteur. L’objectif qu’il s’est fixé est de dépasser les 609,891 kilomètres par heure, sa dernière performance en date, établie le 13 septembre 1931 Pour ce faire, installé aux commandes d’un hydravion S.-6-B équipé d’un moteur pouvant développer une puissance de pas moins de 2 400 chevaux, Stainforth décolle en début de soirée, vers 18 heures, pour couvrir, en application du règlement, deux fois dans chaque sens le trajet de 3 kilomètres entre Portsmouth et Ryder Fier, soit quatre tours. La tentative va s’avérer tout à fait concluante, puisque les officiels vont enregistrer une vitesse moyenne sur les 4 tours de 657,760 kilomètres par heure, Stainforth couvrant le premier tour à une moyenne de 668,185 kilomètres par heure ! Un chronomètre réalisé au terme de 26 minutes de vol. Le record est largement battu mais l’exploit n’a pas fait perdre à Stainforth le flegme légendaire britannique, ce dernier accueillant la nouvelle sans laisser rien paraître, comme l’ont souligné de nombreux observateurs.