Histoire de l'aviation - 28 septembre 1923. Ce vendredi 28 septembre 1923, la coupe internationale d’hydravions Jacques Schneider est disputée en Angleterre sur le circuit Cowes – Selsey – Southsea – Cowes, à parcourir cinq fois, soit une distance totale de 186 milles marins (ce qui équivaut à 344 kilomètres). Pour cette finale de la course, seuls quatre hydravions vont prendre le départ : deux représentants américains : le lieutenant Rittenhouse et le lieutenant Irvine, un anglais : le capitaine Biard et un seul français sur les trois initialement prévus : l’aviateur Hurel, les deux autres ayant dû renoncer à cause d’un souci moteur. Mais le sort s’acharne et Hurel ne fera qu’un tour de piste avant un amerrissage forcé qui signera la fin de la course pour lui, laissant le champ libre à Rittenhouse, Irvine et Biard gagnant de la coupe Schneider de 1922. Mais pour cette édition 1923, c’est le lieutenant Rittenhouse qui va être sacré, ce dernier ayant couvert le parcours en 1 heure, 12 minutes et 26 secondes 4/5, Irvine prenant la seconde place (1 heure, 14 minutes, 5 secondes 1/5) et Biard la troisième (1 heure, 21 minutes et 46 secondes).