La compagnie aérienne Emirates Airlines aimerait bien acheter quarante Airbus A380 supplémentaires, même si l’aéroport de Dubaï risque alors d’être « trop petit » pour sa flotte. Déjà première cliente au monde du superjumbo européen avec 90 commandes fermes (23 sont en service, sept en construction), la compagnie des Emirats Arabes Unis se verrait bien avec quarante exemplaires de plus. Le chiffre a été cité le 27 septembre 2012 par le PDG d’Emirates Airlines Tim Clark, qui avait auparavant parlé de trente, sans précision sur la date d’une éventuelle commande ou celle espérée pour les livraisons. Selon le site australien Crickey, la compagnie pourrait commencer à remplacer ses premiers A380 vers 2018, avant que le constructeur européen ne soit en mesure de livrer une nouvelle version étendue (dont la construction n’a pas encore été décidée). Lors de son discours sur les terres du concurrent Boeing, Tim Clark a également demandé une accélération du programme 777 X, qu’il voudrait intégrer à sa flotte dès 2017 quand les 777-300ER les plus anciens seront mis à la retraite  – soit deux ans avant l’arrivée attendue du nouveau modèle. Rappelons qu’Emirates Airlines a configuré ses A380 pour accueillir 489 ou 517 passagers selon les destinations, dont 14 en Première et 76 en classe Affaires. La compagnie inaugurera en janvier son nouveau terminal à l’aéroport de Dubaï entièrement dédié aux superjumbos, vingt pouvant y stationner à la fois. Il permettra en outre de porter la capacité de l’aéroport à 80 millions de passagers par an (50,98 millions avaient franchi ses portes en 2011).