Alors que le conseil d’administration de la compagnie aérienne belge doit se prononcer demain sur son plan d’économies, des rumeurs en Belgique disent qu’un plan social pourrait être en préparation. Une information démentie par la direction, mais les syndicats restent inquiets. 700 licenciements, soit 20% de la masse salariale de Brussels Airlines, ou encore 80 à 100 pilotes sur 500… Les chiffres avancés par Trends.be hier ont fait le tour de la presse belge. En effet, même si le président du conseil d'administration de Brussels Airlines, Etienne Davignon, a directement démenti l’information, la situation du transporteur belge est précaire. Après avoir accusé un déficit de 84 millions d’euros en 2011, ses pertes pourraient atteindre 100 millions cette année. Des restructurations sont donc à l’étude, a confirmé Etienne Davignon à la RTBF. Il pourrait s’agir d’une réduction du temps de travail pour tout le personnel navigant ou encore de nouvelles suppressions de lignes, selon L’Echo. Mais pour les syndicats ce démenti est loin d’être rassurant. Interviewé par la RTBF, Olivier Van Camp, du Setca Aviation, pense « que si le plan de restructuration n'est pas accepté par les syndicats, il y aura des licenciements ». Pour rappel, la filiale de Lufthansa a mis en place fin 2011 un plan de restructuration, baptisé « Beyond 2012-2013 ». L’objectif était de retrouver des comptes positifs d’ici 12 à 18 mois, via une plus grande flexibilité des salariés (temps partiel, reclassement, départs anticipés), le recentrage du réseau sur l’Afrique, historiquement l’une de  ses priorités, et la mise en place de nouvelles lignes long-courriers, comme New York, ou le renforcement d’autres (Moscou), en échange de la réduction de son réseau court et moyen courrier sur lequel elle est en concurrence avec easyJet, Ryanair, Jetairfly, Aegean Airlines, Iberia, Vueling, LOT Polish Airlines, SAS Scandinavian Airlines, etc.