Histoire de l'aviation - 27 septembre 1925. Ce dimanche 27 septembre 1925, à l’aérodrome d’Orly, est donné le coup d’envoi du deuxième concours national de tourisme aérien doté de 215 000 francs et organisé par l’Aéro-Club de France et le sous-secrétariat d’Etat de l’Aéronautique, avec comme dessein de démontrer que l’avion est le meilleur moyen de transport à des fins touristiques. Pour cette course ne totalisant pas moins de 2 310 kilomètres répartis en huit journées de compétition, avec escale à Lyon, Carcassonne, Pau, Poitiers, Nantes, Tours, Douai et Paris, treize aviateurs ont passé les épreuves de qualification, mais seulement dix seront finalement présents au classement de la première journée. Classement établi non pas en fonction de la vitesse pure, mais de la régularité, de la capacité à prendre immédiatement le départ, de la vitesse devant surpasser avantageusement celle d’autres moyens de transport, du confort ou encore du rapport entre la puissance du moteur et le nombre de personnes transportées. Pour la première étape, Van Laere prend la première place avec 1 758 points, suivi de Cousin et Fronval, respectivement 1 756 et 1 752 points.