Après avoir annoncé le lancement pour le 1er juin prochain d’une liaison pour Sao Paulo, la compagnie aérienne d’Abou Dhabi recherche actuellement de nouveaux partenaires en Amérique du Sud afin d’étendre encore son réseau. D’après James Hogan, PDG de la compagnie, Etihad Airways serait en discussions avec des transporteurs basés en Amérique du Sud en vue de potentiels partenariats commerciaux (il n’a toutefois pas précisé de quelles compagnies il s’agit). De nouveaux accords lui permettront de s’implanter un peu plus sur le continent où elle ouvrira sa première ligne le 1er juin 2013. Elle opèrera alors un vol quotidien pour Sao Paulo au Brésil, face à la concurrence indirecte d’Emirates Airlines et Qatar Airways. Depuis plusieurs années, Etihad Airways a mis en place une stratégie de partenariat. Elle a ainsi passé des accords de partage de codes avec 38 compagnies à travers le monde (comme Asiana Airlines, Bangkok Airways ou China Eastern Airlines en Asie, American Airlines aux Etats-Unis, Kuwait Airways et Middle East Airlines au Moyen-Orient, Royal Air Maroc en Afrique, Air New Zealand en Océanie, Air malta, CSA Czech Airlines, Ukraine International Airlines, etc. en Europe). Elle est par ailleurs entrée au capital de plusieurs compagnies et détient aujourd’hui 30% d’airberlin, 40% d’Air Seychelles, 3% d’Aer Lingus et 10% de Virgin Australia. Ces divers partenariats permettent aujourd’hui à Etihad Airways de proposer « 323 destinations, soit plus que toute autre compagnie aérienne du Moyen-Orient », selon un communiqué de la compagnie.