Les Etats-Unis ont annoncé avoir mis fin aux subventions jugées illégales par l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) au constructeur aéronautique Boeing dans le litige entre ce dernier et son concurrent européen Airbus. L’Europe a de suite signalé qu'elle allait étudier la conformité des mesures prises avec le jugement de l’Organisation. En mars dernier, l’OMC avait donné six mois aux Etats-Unis pour stopper les aides accordées à Boeing (3 à 4 milliards de dollars de subventions publiques par le biais d'aide à la recherche et de déductions fiscales). C’est chose faîte selon un communiqué du département américain du Commerce qui a annoncé dimanche avoir travaillé « sans relâche ces six derniers mois avec les entités gouvernementales concernées (...) y compris la Nasa, le département de la Défense, l'Etat de Washington (nord-ouest), et la ville de Wichita pour s'assurer de la pleine conformité des Etats-Unis avec ses obligations à l'OMC ». Dès cette annonce, la Commission européenne a indiqué qu'elle allait étudier la conformité des mesures prises par les Etats-Unis. De leur côté, les Américains ont affirmé dans leur communiqué qu'un « panel de l'OMC est actuellement en train d'entendre les parties dans la plainte des Etats-Unis contre l'Union européenne qui n'a pas respecté ses obligations de conformité du 1er juin 2011 ». En effet, l’Europe est elle aussi sous le coup d’une injonction de l’OMC concernant Airbus. D’après le rapport de l’Organisation mondiale, le constructeur européen aurait bénéficié de 18 milliards de dollars d'aides illégales sous forme de contributions financières, soutien en infrastructures, aides régionales et prêts octroyés par la France, l'Allemagne et l'Espagne.