Histoire de l'aviation - 24 septembre 1913. Ce mercredi 24 septembre 1913, toute l’attention se concentre encore sur l’exploit de la veille de Garros qui a traversé la Méditerranée, occultant un peu une autre très belle performance : celle de l’aviateur Moreau qui, pour sa part, a remporté le prix de la stabilité automatique, présageant de belles avancées technologiques en matière aéronautique. Ce prix, offert par M. Henri Bonnet à la Ligue nationale aérienne, prévoyait de récompenser l’aviateur qui réussirait à voler 25 minutes par un vent supérieur à 5 mètres à la seconde, sans toucher aux commandes pour redresser l’appareil, mettant à l’épreuve le système automatique ou en d’autres termes, le pilotage sans pilote en quelque sorte. C’est à 17 h 30 que Moreau prend son envol pour réaliser sa tentative, sous le contrôle du lieutenant de vaisseau Lafon. A 18 heures, l’affaire est bouclée, le prix est gagné : malgré les assauts du vent (15 mètres à la seconde), le monoplan s’est redressé de lui-même, avec un Moreau les bras croisés devant ses commandes et un Lafon assis à bord craignant parfois le pire, mais obligé de constater que finalement tout a fonctionné comme prévu, sans que Moreau ne joue sur les ailerons ou le gouvernail de profondeur !