La compagnie réunionnaise est toujours en discussion avec l’avionneur européen au sujet des deux Airbus A380 qu’elle a commandés. Son nouveau PDG a toutefois indiqué cette semaine, dans les colonnes de La Tribune, qu’il ne veut pas de Super Jumbo configurés en une seule classe économique de 826 sièges. A nouveau patron, nouvelle stratégie. Alors que Gérard Ethève rêvait d’une filiale low cost pour Air Austral, baptisée Outremer 380 et opérant deux Airbus A380 très denses -826 sièges-, le nouveau PDG, Marie-Joseph Malé, juge cette solution inappropriée. Selon lui, cela reviendrait à se faire soi-même de la concurrence sur les liaisons La Réunion – Métropole. Exit donc les A380 densifiés. Mais Air Austral prendra-t-elle seulement possession des deux Super Jumbo ? Rien n’est moins sûr, vu les difficultés de la compagnie réunionnaise. Dans les interviews accordées à La Tribune et Tourmag, Marie-Joseph Malé affirme que rien n’est exclu et que des discussions sont en cours avec l’avionneur européen. Pour rappel, après avoir perdu près de 87 millions d’euros sur l’exercice 2011-2012, Air Austral a mis en place un plan de restructuration qui comprend entre autres l’abandon de ses dessertes directes de Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes et Toulouse, en faveur d’un renforcement de son activité à Roissy CDG, le tout contrebalancé par un nouvel accord avec TGVair qui donne accès aux voyageurs de La Réunion à 20 villes de France et Belgique. Elle a par ailleurs signé des accords de code share avec Air Mauritius et Air Madagascar, et négocie avec Air Seychelles.