Histoire de l'aviation - 19 septembre 1910. Ce lundi 19 septembre 1910, dans la matinée, deux aviateurs, à savoir Chavez et Weymann, s’envolent de Brigue pour tenter de s’emparer du prix de la traversée des Alpes en aéroplane, avec comme obstacle majeur le Simplon culminant à 2 100 mètres d’altitude. Après tirage au sort, c’est Chavez qui est désigné pour tenter sa chance le premier. Il est un peu plus de 6 heures du matin quand il s’élance vers les cieux avec son monoplan Blériot à moteur Gnome. Mais quelque 20 minutes plus tard, c’est un Chavez dépité qui revient au point de départ, n’ayant pas pu mener à bien sa tentative, en raison d’un vent très violent au-dessus du col du Simplon faisant virevolter son appareil comme jamais il ne l’avait été, d’après les déclarations de l’aviateur. Autour de Weymann de s’essayer à ce défi avec son biplan Farman, mais pas avec beaucoup plus de succès, ce dernier se plaignant, pour sa part, d’un mauvais réglage de son appareil pour justifier son retour au sol très rapide. Il faut dire aussi que son aéroplane n’avait fait l’objet que d’un seul essai.