Kingfisher Airlines vient de clamer son grand soulagement à la nouvelle loi indienne autorisant l’investissement de compagnies étrangères dans le capital de compagnies locales. Kingfisher Airlines, attendait la mesure depuis trop longtemps. A l’agonie alors que sa flotte s’est réduite presque à un cinquième (et autant pour son réseau), elle n’a pas attendu longtemps pour exprimer sa satisfaction devant la nouvelle loi votée. Celle qui désire plus que toute autre compagnie une aide de la part de compagnies étrangères, a avoué qu’elle pouvait désormais engager plus en avant et de « façon plus significative » des pourparlers en ce sens avec d’autres compagnies étrangères. Rappelons qu’il y a quelques mois, Vijay Mallya, barron de la bière et PDG de Kingfisher, avouait être en discussions avec des investisseurs étrangers dont une compagnie aérienne. Kingfisher Airlines, 1,4 milliard de dollars de dettes cumulées, arrivera-t-elle à attirer la confiance ? Rien n’est moins sûr alors qu’elle a besoin de 500 millions de dollars tout de suite pour continuer son activité selon CAPA Aviation Center. Kingfisher multiplie les appels du pied, en affirmant que la nouvelle loi va ouvrir de nouvelles « opportunités à la fois aux compagnies indiennes et étrangères qui ont le souhait de prendre part à la très forte croissance potentielle du secteur aérien civil dans le pays » L’Inde a approuvé vendredi dernier l’investissement direct étranger dans ses compagnies aériennes, la participation restant tout de même limitée à 49 % du capital.