Comme elle s’y attendait, la compagnie aérienne chypriote a encore aggravé ses pertes au premier semestre 2012. Un problème auquel elle tente de remédier via un nouveau plan d’économies. Avec 32,1 millions d’euros de pertes, contre 29,3 millions au premier semestre 2011, Cyprus Airways s’enfonce encore un peu plus dans la crise. Selon la direction, ses mauvais résultats sont dus à une diminution des recettes provenant du transport passagers et du fret, suite à la réduction de l’offre décidée l’année dernière. Elle rappelle par ailleurs, qu’elle a le plus grand mal à faire face à une concurrence accrue. En effet, de nombreuses compagnies, comme Aegean Airlines, Austrian Airlines, British Airways, Condor, Egyptair, Emirates, JAT Airways, LOT Polish Airlines, Middle East Airlines, Monarch, Olympic Air, Swiss, TAROM, Air Berlin, Bulgaria Air, easyJet, Jetairfly ou encore Transaero, ont renforcé leur présence sur l’île ces derniers temps. De plus, la low cost Ryanair a ouvert en avril dernier une base à Paphos, qu’elle a renforcée dernièrement, en compensation de la suspension pour l’hiver prochain de ses quatre routes opérées vers Larnaca. Pour rappel, après avoir déjà baissé les salaires et supprimer 140 postes sur environ 1200 l’année dernière, la direction de Cyprus Airways doit présenter dans les trois mois un nouveau plan d’économies élaboré avec des experts anglais et français mandatés par un conglomérat canadien prêt à acquérir une participation majoritaire dans la compagnie. En attendant, le gouvernement a accepté d’injecter 30 millions d’euros dans ses caisses (15 millions tout de suite, le reste dans trois mois) pour lui éviter la faillite.