Philippe Barbieri, délégué régional d'Air France en Polynésie française, a confirmé jeudi en conférence de presse que la pérennité de la ligne Paris – Papeete, déficitaire depuis de nombreuses années, n’est pas assurée après mars 2013. Les négociations lancées mercredi à propos du plan d'économies avec les représentants des 116 employés de la compagnie française sont donc déterminantes. Philippe Barbieri a en effet posé le problème clairement : « On peut quitter la Polynésie : c’est techniquement possible ». Il a ainsi évoqué la possibilité de proposer la desserte de Papeete uniquement via des vols en partage de codes, comme Air France le fait avec Aircalin pour Nouméa depuis une dizaine d’années. Ce pourrait se faire avec Air Tahiti Nui, seule autre compagnie présente sur la ligne Paris - Los Angeles - Papeete et qui partage déjà ses codes avec Air France. Mais rappelons que la compagnie tahitienne est elle aussi déficitaire sur cette ligne. Les discussions avec les salariés, qui doivent aboutir fin octobre, vont donc être dures, Philippe Barbieri ayant d’emblée exclu la possibilité d’augmenter les prix des billets. La délégation régionale doit réaliser 20% d'économies de charges et cela se fera par « d’importants sacrifices du personnel », a prévenu le délégué régional d’Air France. Selon Tahiti Info, les négociations porteront donc sur un gel des salaires, la suppression de primes et une réorganisation des plannings.