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Tahiti : Air France présente son plan Transform Papeete
Publié le 13 septembre 2012 à 14h30 par Alain Nguyen
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Postanote a commenté :
14 septembre 2012 - 8 h 10 min
Toutes ces lignes vers les DOM-TOM resteront structurellement déficitaires tant que les tarifs pratiqués resteront sensiblement en-dessous du coût opérationnel de la ligne, d’autant que le carburant, élément important de l’opération, distance oblige, est en augmentation constante.
2 solutions: vendre le billet à son vrai prix, ou faire massivement subventionner lesdits billets par le contribuable au nom de la continuité territoriale.
Mais peut-être AF peut également faire le ménage: quelle Cie aerienne aurait 125 employés pour son activité Polynésie (et pas seulement, voir les effectifs des escales de province en Métropole!).
Enrique a commenté :
14 septembre 2012 - 10 h 26 min
La fermeture de la ligne LAX/PPT est envisagée par AF.
Je pense que cela aurait du sens, le tronçon LAX/PPT n’a pas le trafic nécessaire pour 2 compagnies.
AF et ATN devraient faire un code share sur le tronçon LAX/PPT.
ATN devrait cesser le tronçon CDG/LAX.
Cela permettrait surement de mieux remplir les avions, sur l’ensemble du tronçon, et aussi d’avoir des coûts moindre.
Ledru Didier a commenté :
14 septembre 2012 - 12 h 53 min
….et puis,cela. S’appelle une entente…sur l’opérationnel bien sur,mais donc aussi sur les prix….Ça va faire hurler les tenants de la concurrence à tout prix!
Le système que tu proposes n’est rien d’autre que ce qui existait du temps de l’accord UTA/AF sur cette ligne,système tant décrié à l’époque (+de 20ans!)par les mêmes locaux privés ou professionnels du tourisme…..
Postanote a commenté :
14 septembre 2012 - 10 h 53 min
Probablement une piste envisagée chez AF et même ATN. Mais cela rend ATN dépendant d’AF ce qui n’est peut être pas leur stratégie car des alliances avec des acteurs d’Australasie serait aussi tentante.
Mais ça ne résoudra en rien le problème du coût opérationnel du segment LAX/PPT vu le ratio distance/potentiel commercial/prix du billet depuis Paris. Duquel il faut soustraire la part AF pour le trajet CDG/LAX.
En un mot rien ne résoudra le problème sans un ajustement significatif des tarifs. Bad News.
doboaix a commenté :
17 septembre 2012 - 11 h 41 min
Le transport aérien est un secteur industriel structurellement oligopolistique du fait d’un certain nombre de barrières à l’entrée confortées et du bilatéralisme pour une grande partie des liaisons internationales. Le lowcost a créé de nouveaux marchés monopolistiques (Ryanair est en concurrence sur un nombre infime des liaisons qu’elle exploite. Easyjet est un peu moins “low fare” sur Paris-Nice et les autres ligne en conurrence).
Il y a eu beaucoup de retours en arrière à l’ouverture à la concurrence à tout crin, notamment en Europe. Bientôt il n’y aura que 3 groupes de compagnies européennes autour de Air France, Lufthansa et British Airways adossées à leur alliance respective, nécessaires pour garder ses positions sur le marché mondial.
Alors il est bien temps de revenir au “système” AF/UTA sur CDG-LAX-PPT, à l’instar du CDG-TKY/KIA-NOU, avec une dose de contrôle des autorités en charge de la concurrence pour protéger le consommateur d’ententes prédatoires.
Au pire, il faudrait introduire des Obligations de service public, avec obligations tarifaires, mais sans tomber dans les travers des Antilles ou de la Corse ?
Postanote a commenté :
17 septembre 2012 - 14 h 36 min
Approche fort pertinente. L’ultraliberalisme à tout crin tel que le chantent nos dirigeants n’est pas nécessairement la solution. Preuve que ledit libéralisme pourrait simplement signer l’arrêt de mort de toute liaison entre la métropole et la Polynésie, personne ne s’intéressant à un marché structurellement déficitaire.
À moins de mettre les billets à leur coût véritable, auquel cas….