Histoire de l'aviation - 6 septembre 1912. Ce vendredi 6 septembre 1912, l’aviateur Guillaux refait une tentative pour s’emparer de la Coupe Pommery, qui pour rappel récompense l’aviateur ayant réalisé le plus long vol en ligne droite en une journée, du lever au coucher du soleil, un prix d’aviation qui existe depuis 1909 et qui a été institué sous l’impulsion du marquis de Polignac. Pour ce nouvel essai, l’aviateur Guillaux part de l’aérodrome de Mérignac, aux environs de Bordeaux, au petit matin, direction l’Allemagne, via Poitiers, Orléans, Reims, Mézières... avec un objectif en tête : faire mieux que l’aviateur Bathiat, détenteur provisoire de la Coupe, avec un vol de 800 kilomètres de Calais à Contis-les-Bains. Malheureusement, Guillaux accuse un nouvel échec et n’atteindra même pas Orléans, cette fois-ci, il n’est pas victime d’une panne mais de la violence des éléments. Pris dans un orage, Guillaux décide de poser à 10 kilomètres d’Orléans son monoplan à moteur Gnome, bougies Oléo et hélice Chauvière. Un atterrissage un peu musclé au cours duquel il va endommager son appareil, mettant ainsi un terme à sa tentative, après quelque 400 kilomètres de parcourus.