Histoire de l'aviation - 2 septembre 1913. Ce mardi 2 septembre 1913, c’est l’aviateur Pégoud qui est au cœur de l’actualité aéronautique. De nombreuses personnes ont fait le déplacement à l’aérodrome Blériot de Buc pour venir voir évoluer celui qui vole la tête en bas ! En effet, pour le plus grand plaisir des journalistes, photographes ou autres cinéastes, Pégoud, 24 ans, breveté pilote depuis le 13 février 1913, a réitéré son exploit réalisé la veille à Juvisy : à savoir planer avec son aéroplane monoplan sens dessus dessous, une acrobatie aérienne qui fera sa renommée dans le monde de l’aviation et effectuée afin de démontrer que la sécurité en avion n’est pas un leurre et qu’il est possible de construire des appareils inchavirables. Peu importe la position de l’aéroplane, il est toujours possible de le redresser par une habile manœuvre. C’est à 10 h 20, ce 2 septembre 1913, après dissipation du brouillard, que Pégoud s’élance devant les instances militaires, monte à 1 100 mètres, arrête le moteur pour faire capoter le monoplan, plane avant de le redresser : la boucle est bouclée, le roi du looping est né !