Histoire de l'aviation - 1er septembre 1911. Ce vendredi 1er septembre 1911, alors que l’aviateur Georges Fourny s’illustre à l’aérodrome de Buc en s’emparant de pas moins de deux records du monde, à savoir le record de distance et de durée, en parcourant 722,935 kilomètres en 11 heures, 1 minute et 29 secondes, Védrines pour sa part prend le départ de l’aérodrome d’Etampes pour disputer la Coupe Michelin. Pour rappel, la Coupe Michelin récompense l’aviateur ayant couvert en une seule journée la plus longue distance sur un circuit de 50 kilomètres au minimum. Un peu après 4 heures du matin, Jules Védrines prend son envol sous le contrôle du chronométreur M. Duteau et du commissaire de l’Aéro-Club M. Dorival, pour plusieurs tours de piste d’Etampes à Humery-Montagne. Mais malheureusement, le succès n’est pas au rendez-vous et au terme de quatre tours du circuit, Védrines, victime d’un dysfonctionnement de son monoplan, doit finalement renoncer, ayant alors couvert une distance de 416 kilomètres à 9 h 22. Une grande déception pour l’aviateur qui compte remettre sa tentative au 11 septembre.