Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Marseille : Ryanair renvoyée en correctionnelle
Publié le 28 août 2012 à 07h30 par François Duclos
©Ryanair
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Lyonnnais a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceLyonnnais a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceTemsamane a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceDid2Paris a commenté l'article :
AirBaltic présente son nouveau menu de classe Affaires pour l’hiverLire aussi
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte...
Ryanair quitte Bordeaux, la justice ordonne sa filiale d'engager...
Jet2 : ouverture d'une nouvelle base à Londres-Luton à l'été...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Arsenic a commenté :
29 août 2012 - 11 h 57 min
@ François DUCLOS
“RYANAIR, la spécialiste du vol pas cher…”.
Que la Cie gêne ses concurrents, c’est d’une évidence criante. Les causes réelles sont nettement moins véhiculées par presses et médias volontiers asservis.
Toutefois, moi qui suis une copieuse consommatrice de vols, je vous invite à d’abord additionner toutes les rubriques avant validation de la réservation (vol seulement), et vous conviendrez alors qu’il n’apparaît pas vraiment que RYANAIR soit la “spécialiste du vol pas cher”.
Il en va de même pour d’autres low costs.
Courant juin, j’ai trouvé un vol Paris/Nice, retour le même jour, moins cher sur AF que sur EASYJET, même créneau horaire.
A mon sens, focaliser sur les seuls prix pratiqués par RYANAIR relève de la désinformation, même si la Cie n’écrête pas parmi les plus chères non plus.
Par contre, les personnels RYANAIR n’ont pas la culture de la grève à l’instar d’autres personnels navigants, tout en se satisfaisant de plus d’heures de vols pour des salaires moins élevés, en étant bien rémunérés tout de même et toujours de bonne humeur à bord. S’ils (elles) étaient si malheureux que ça, cela se verrait, non ?
Je pense urgent pour certains de reconsidérer leur position. Mais voilà tellement d’années qu’on le leur demande, que je me demande s’il n’est pas trop tard.
LEDRU Didier a commenté :
29 août 2012 - 13 h 18 min
Une petite donnee qui n’apparaît pas visible quand on se trouve dans un avion Ryanair et que l’on voit les personnels de bord “toujours de bonne humeur…”
Quand ces personnels sont “malheureux”,ils quittent la compagnie,et vous ne les voyez plus à bord…Ryanair est une des entreprises qui a le plus fort taux de turn-ouvert de ses personnels navigants commerciaux (hôtesse/steward)..Ils quittent l’entreprise très rapidement…C’est un choix de management du PDG O’Leary…
Aucune volonté de conserver son personnel et de l’attacher à l’entreprise puisque sa philosophie est plutôt “pressurer et laisser partir” ceux pour qui ça devient insoutenable…
En espérant Madame,que votre entreprise ne vous traite pas de cette manière.
Bien cordialement.
Arsenic a commenté :
29 août 2012 - 16 h 13 min
@ LEDRU Didier
Je vous accorde bien volontiers le bénéfice du doute, à ceci près qu’en ce qui concerne le turn-over anormalement élevé de personnels dans des entreprises tout ce qu’il y a de bien françaises, j’ai donné. C’est effectivement aussi insoutenable qu’inavouable depuis des dizaines d’années.
Mais une fois l’étape de l’explication franchie, accordez-moi que de nombreuses entreprises françaises pratiquent sans la moindre pudeur la même politique de “pressurer et laisser partir”…en poussant un peu, même beaucoup leurs sujets si besoin est…et ce depuis quelques décennies.
Je vous accorde que O’Leary n’est peut-être pas un modèle de vertu dans ce domaine, mais les entreprises françaises n’ont de leçon à donner ni à recevoir de personne, tant elles excellent dans ce genre d’impudeur.
Enfin, si selon vous, en France les personnels ont l’immense bonheur de goûter à conserver leur poste et rester attacher à leur entreprise, on peut aussi regretter qu’ils ne diffusent pas spontanément leur joie une fois en activité, et que les passagers soient systématiquement pris en otage lorsque l’attachement des personnels à leur entreprise semble faire défaut.
Mais ça vous le savez bien.
Cordialement vôtre.
joe la frite a commenté :
29 août 2012 - 18 h 09 min
Disons que l’inverse est également vrai et que j’ai très rarement eu a me plaindre d’un personnel désagréable dans un avion AF.
Peut-être il y a t’il là un lieu commun facile et aisé pour dénigrer facilement.
Amicalement
Ledru Didier a commenté :
29 août 2012 - 17 h 46 min
Oui ,monsieur,je le sais et suis en grande partie en accord avec vous,spécialement sur l’aspect “visibilité extérieure de la joie”…Il y a beaucoup d’effort à faire de ce côté la,j’en conviens…
Oui,de nombreuses sociétés françaises (et en particulier dans les omaines tels que restauration rapide,nettoyage/entretien,gardiennage/securite)ont un fonctionnement style Ryanair à fort voire très fort turn-over…Comme quoi Mr.O’Leary n’a pas tout inventé quoi qu’il aime à faire croire…Mais le fonctionnement de ces entreprises doit il devenir la référence sur laquelle les autres n’ont qu’à s’aligner,et tant pis pour ceux qui y travaillent(mais à ce moment la tout le monde travaillera comme ça et il ne sera plus possible de quitter une telle entreprise pour meilleur à côté…!)????Qui sera l’otage de qui alors?????
Souhaitez vous cela pour vous même et vos proches?
Postanote a commenté :
29 août 2012 - 18 h 17 min
Oh Arsenic je ne crois pas que vous visualisiez exactement ce que O’Leary entend par “pressurer”. Si une entreprise française faisait de même, elle serait depuis longtemps devant les tribunaux, sautant même la case prud’hommes!
O’Leary ne veut à aucun prix fidéliser son personnel qui n’est que du Kleenex que l’on doit jeter le plus rapidement possible avant qu’il ne prenne conscience de sa condition reelle.
Pat007 a commenté :
29 août 2012 - 20 h 30 min
A ma connaissance il n’y a pas encore de crew Rayanair qui s’est suicidé sous la pression du méchant MOL contrairement à vos nombreuses sociétés bien ” françaises ” …. à mediter
Jean G a commenté :
29 août 2012 - 20 h 34 min
nous savons très bien que vous êtes anti Rayanair, ( je ne suis pas pro Ryanair ) mais la votre commentaire relève de la débilité! n’allez pas me faire croire qu’en France il y a des suites judiciaires à chaque affaire de “pressage de personnel”! vous êtes d’une mauvaise fois pas possible!
Arsenic a commenté :
29 août 2012 - 20 h 17 min
Vous connaissez visiblement mal, ou vous occultez volontairement, le fonctionnement de trop nombreuses entreprises intra muros. D’autre part, et sans vouloir vous offenser, dans notre beau pays des Droits de l’Homme, les tribunaux ainsi que les obsolètes Prud’hommes, croulent sous des dossiers de plaintes émanant la plupart de temps de salariés victimes d’un cynisme effrayant et qui mettent des années à aboutir dans leur démarche, quand ils ont la chance d’avoir été entendus. Les trop nombreux dysfonctionnements de la justice entre autres, n’amènent pas vraiment d’espoir de changement.
Je visualise parfaitement la situation et à l’instar de nombreux citoyens dans ce pays, je regrette les lenteurs et lourdeurs d’un système à bout de souffle qui nous contraint à vivre et à mourir dans des structures archaïques. Le “conditionnement” des populations qui les amènent à accepter l’inacceptable sans vraiment réagir, est aussi regrettable qu’inquiétant.
Mais peut-être que vous ne voulez pas entendre ce discours là ?
Arsenic a commenté :
30 août 2012 - 16 h 48 min
@ LEDRU Didier & POSTANOTE
Que ne venez-vous rappeler à nos bons souvenirs, la récente époque, où la très prestigieuse AF employait des personnels de cabine originaires des pays de l’Est ou d’Asie tout en s’enorgueillissant d’avoir à bord de ses appareils des personnels capables de parler dans la langue des passagers. Fort bien.
Sauf que les salaires de ces personnels étaient si bas, qu’ils n’avaient plus rien de conventionnel.
La presse s’en était émue en relayant l’information.
Alors, c’est bien de refaire le code de la déontologie, mais c’est bien aussi de ne pas occulter des pans entiers d’une tout autre réalité. Merci pour les personnels AF.
Postanote a commenté :
30 août 2012 - 18 h 29 min
Ce n’est parce qu’AF s’est aventuré sur ce créneau (plus récemment avec CityJet également) que cela doit excuser celui qui a fait du moins-disant social son cœur de métier.
À ma connaissance (mais je plaide coupable si je me trompe) aucune Cie aérienne en France n’a, à ce jour, demande à ses personnels de payer leurs uniformes, leurs entretiens d’embauche, leur parking et leur badge a l’aéroport, leurs maintiens de compétence, j’ai du en oublier….
Ce qui n’excuse pas les esclavagistes en puissance qui existent dans bien des pans de l’industrie de notre beau pays des Droits de l’Homme.
Et si je suis un anti-MOL, c’est précisément parce que je ne tiens pas à ce que notre pays devienne une GB-bis au nom du profit à tout crin.
Pour le reste, chacun voyage avec qui il veut, du moment qu’il ne me demande pas de financer son voyage via des enveloppes occultes.
Arsenic a commenté :
31 août 2012 - 17 h 26 min
“….aucune Cie en France n’a à ce jour demandé à ses personnels de payer…”
Que nenni !
Dans le cadre de la plainte pour emploi abusif de personnels intérimaires chez AF, il faut savoir que c’était les personnels intérimaires, auxquels la Cie faisait miroiter une embauche en CDI, qui étaient tenus de payer eux-mêmes leur formation. Avec tout ce que cela sous-entend comme à côtés.
Cet effet de style a également été dénoncé aux audiences du procès qui a suivi (Tribunal de Bobigny si je ne m’abuse).
Ledru Didier a commenté :
31 août 2012 - 14 h 41 min
Pour ce qui des actes d’Air France au travers de Cityjet,je suis d’accord avec vous:il n’y a rien de défendable la-dedans,et c’est une bonne chose que la justice ait contraint AF à arrêter cela…je rappelle au passage que Cityjet est de droit irlandais ( comme Ryanair)et que ,hélas ce droit permet ce genre de chose…contrairement au droit français.
Pour ce qui est des personnels de cabine(hôtesses/steward)japonnais,bresilien et peut etre bientot chinois si ce projet est relance,employés dans les avions d’Air France même,ils sont :
1) basés à Paris et non dans leurs pays respectifs
2) régis par le droit social français comme tous les PNC d’AF
3)reglementairement utilisés sur les lignes reliant Paris à leurs pays respectifs uniquement (sauf dans quelques cas extrêmement limités du style vol de remplacement pour cause de vol programme annule ou loupe..),avec accord initial du gouvernement français pour leur embauche(pour des questions de délivrance de cartes de séjour et cartes de travail à des personnels hors communauté européenne)dans l’unique optique de disposer effectivement de plus de personnels parlant des langues peu répandues Paris les PNC d’AF:japonais,brésilien,chinois…
4)leur planning(tour de service enchaînant les vols au cours du mois)est construit selon les mêmes règles et limitations que pour tous les autres PNC
5)leur remuneration(fixe+heures de vol+frais de déplacement+frais divers)est calculée sur les mêmes bases que celle de tous les PNC d’AF
6)ils sont déclarés fiscalement et socialement en France et payent donc leurs impôts sur le revenu et cotisations sociales en tout genre en France…
7) leur nombre est très limite à bord et correondance en général à une personne par cabine commerciale (Eco/Affaire..),voire deux si ces cabines ont très grandes (Eco…)
Comme vous le voyez,on est quand même loin du modèle Ryanair
Arsenic a commenté :
31 août 2012 - 16 h 09 min
Monsieur LEDRU Didier,
Concernant les salaires versés à une certaine catégorie de personnels de cabine chez AF (pays de l’Est entre autres), je réitère qu’ils étaient payés sous le plancher conventionnel et que cela a été dénoncé par la presse.
Peut-être que cette démarche a amené AF à reconsidérer sa position. A vérifier.
Il n’empêche que AF, SNCF, Bouygues et bien d’autres entreprises françaises qui emploient généralement un nombre élevé de personnels ne se privent pas de ce genre de liberté.
Arsenic a commenté :
31 août 2012 - 17 h 06 min
Le petit monde vertueux d’AIR FRANCE.
(LE FIGARO ECONOMIE du 28 mars 2011).
Quelques exemples parmi tant d’autres pour convaincre ceux qui aurait un doute.
Ce jour-là, le service juridique d’AF, a indiqué au FIGARO, rester dans l’attente des décisions de l’avocat des intérimaires.
IRRECEVABLE répond Me MISSAMOU (avocat des intérimaires), puisque aux Prud’hommes la procédure est orale. Donc les conclusions sont celles qui ont été formulées lors de la saisine en octobre 2010.
Comment jouer “la longue” quand on a le temps…
Pour mémoire dans cette affaire, AF a été traînée devant la justice pour emplois abusifs de personnels intérimaires, alors que ces mêmes intérimaires étaient employés par AIR FRANCE depuis 8 à 10 ans (!).
Curieusement les syndicats d’AF déclarent ne pas être au courant – CGT, CFDT, CTFC. SUD qui devrait visiblement suivre l’affaire, a choisi d’être injoignable lors des appels de la presse.
C’est tout de suite plus confortable.
Me Laetitia MASKROT, avocate spécialisée dans les utilisations abusives de contrats temporaires dans le secteur aéroportuaire, dénonce que ce genre de pratique est monnaie courante chez AIR FRANCE. Mais pas seulement, chez CORSAIR et ADP aussi.