Aer Lingus fait pression sur ses actionnaires pour qu’ils rejettent la troisième tentative de prise de contrôle de Ryanair sur la compagnie aérienne nationale irlandaise. Réponse à Ryanair qui a indiqué voir la Commission européenne approuver en deux temps sa troisième offre publique d’achat (OPA)  finalisée le 27 juillet dernier, l’ensemble du bureau d’Aer Lingus a « unanimement » indiqué à ses actionnaires que cette proposition de Ryanair sous-évalue la valeur réelle de la compagnie, et qu’il était donc de leur intérêt de rejeter sa proposition d’achat de leurs actions. Puisque pour eux, Aer Lingus « est une puissante et profitable  compagnie, qui a trouvé son business modèle, avec un fort bilan et une image de marque reconnue et estimée internationalement ». Pour rappel, l’offre de Ryanair, qui souhaite en obtenir au moins 50 %, valorise Aer Lingus à 694 millions d’euros (1,30 euro par action), mais cette OPA doit encore recevoir l’aval de la Commission Européenne (CE). Le problème posé par la prise de contrôle de Ryanair sur Aer Lingus est le monopole que la low cost, elle aussi sous droit irlandais, détiendrait sur certaines routes, notamment les 100% du trafic entre la capitale anglaise et Shannon, Cork et Knock, et 90% entre Londres et Dublin. Afin de s’accorder une réponse favorable de la part de la CE, Ryanair serait déjà en discussions avec plusieurs compagnies aériennes, dont Virgin Atlantic, pour lui vendre à terme des créneaux de décollage et d’atterrissage (slots), détenus par Aer Lingus sur Heathrow, rapporte le Sunday Times. La réponse de la CE est attendue le 29 août prochain. Ryanair possède déjà 29, 8 % du capital d’Aer Lingus. L’Etat irlandais en  possède 25 % mais cherche à les vendre pour renflouer sa trésorerie en pleine crise euro. Et la compagnie d’Abou Dhabi, Etihad Airways en possède 2,9 %, mais serait prête à augmenter cette part comme elle l’a fait ces derniers jours pour Virgin Australia en prenant 6,1 % de son capital. Le suite du feuilleton s’annonce donc mouvementée.