Airbus, dont le contrat concernant son usine d’assemblage de Tianjin en Chine, se termine début 2016, discute ces temps-ci de la possibilité de le prolonger. Airbus assemble des Airbus A320 en Chine grâce à la création d’une joint-venture dont le constructeur européen détient 51 %  des parts via un accord passé en 2005 et qui s’interrompt début 2016. L’intérêt de prolonger le contrat avec les Chinois est bien pour Airbus de vendre à terme ses A320neo dans un pays qui promet un marché potentiellement gigantesque. Jusqu’à aujourd’hui, 400 A319 et A320 pour 30 milliards de dollars ont été commandés. Mais l’avionneur estime les besoins chinois à 4 270 nouveaux avions de ligne et de fret dans les 20 ans à venir. La solution pour parvenir à assembler plus de 45 avions, voire 50, de la famille A320 par mois passe obligatoirement par cette troisième usine d’assemblage d’Airbus après Toulouse et Hambourg, celle de Tianjin en Chine. http://www.youtube.com/watch?v=iiC-gRhllEc&feature=youtu.be