Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Publié le 18 août 2012 à 15h00 par Joël Ricci
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Bencello a commenté l'article :
Qatar Airways envisagerait d’anciens A330 d’American Airlines pour combler son déficit de capacitéCHECK LAST a commenté l'article :
Qatar Airways envisagerait d’anciens A330 d’American Airlines pour combler son déficit de capacitéSi ils vont le fairz a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FrancePas si Cool !! a commenté l'article :
Boeing va licencier près de 700 employés dans le MissouriLire aussi
Un passager indiscipliné d’United attaché après avoir essayé...
Un Coréen interpellée à l’aéroport de Lima avec 300 tarentules...
Les vols de British Airways en plein chaos hier au soir...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Bek a commenté :
18 août 2012 - 16 h 08 min
même MOL n’aurait pas osé le faire !
nico777 a commenté :
19 août 2012 - 0 h 05 min
bah non il fait voyager des passagers fauchés! lol
Machinchose a commenté :
18 août 2012 - 17 h 06 min
C’est surprenant. Chypres est une base organisée, et AF pouvait payer directement par transfert à partir de Paris, sous garantie de son ambassade si besoin en était. La collecte n’etait pas indispensable à mon avis. Il y a vraiment là un dysfonctionnement. C’est pourquoi la FAA exige un Dispatcher qui a une formation proche à celle du pilote. ( CFR 14 PART 121.461-467 ), et qui est conjointement responsable du vol et de son déroulement avec le PIC ( CFR 14. PART 121.601(c) ). Ce n’est pas le cas pour l’EASA.
Flo a commenté :
19 août 2012 - 8 h 23 min
Si vous lisiez mieux l’article au lieu de sortir des règlements de derrière les fagots, sachez que l’avion était à DAMAS et pas a Chypre !!!
D’ailleurs l’ambassade de France à Damas… Il Y a un moment qu’elle est fermée !
Caipiroshka a commenté :
19 août 2012 - 10 h 52 min
Machinchose : c’est à Damas, dans un pays en guerre que la collecte a été faite. Pas a Chypre ! La différence est de taille. Quand aux dispatcheurs, les vrais dont vous parlez, ils sont en cours de formation à AF pour une mise en service prochaine.
Si des questions se posent sur le choix du déroutement à Damas, c’est que le régime syrien n’a pas autorisé la route directe pour dégager à Amman en Jordanie, l’avion n’avait donc plus assez de pétrole pour y aller.
Voyageur a commenté :
18 août 2012 - 17 h 26 min
On aura tout vu de la part d’air france.
C’est affligeant, je sais pourquoi je ne voyage plus avec cette compagnie. Niveau racket, ils font mieux que Ryanair.
Je vais continuer à voyager avec Emirats ou Lufthansa.
patchio a commenté :
19 août 2012 - 4 h 06 min
En effet, voyager avec la cie Ryanair, moins cher etc…provoque des procédures juridiques(par les autorités espagnole) faute de carburant nécessaire pour mener a bien sa mission!!!!!!
a choisir, AF n’a rien a se reprocher quand elle mets en avant le securité des passagers.
Cool a commenté :
19 août 2012 - 7 h 11 min
C’est certain que c’est assurer la sécurité que d’aller à Damas…
AF est médiocre et en plus de mauvaise foi (ou complètement aveuglé ce qui est pire)
Marc a commenté :
19 août 2012 - 10 h 37 min
Les orages ont obligés les appareils de Ryanair à tourner près d’une heure de plus dans le ciel espagnol avant d’atterir …normal de tomber à court de carburant à un moment. Ryanair n’a certainement pas été le seul dans le cas mais on ne parle pas des autres tout simplement. Dans le cas d’Air France à Beyrouth, je trouve cela bien plus grave que Ryanair en Espagne: il est quand même surprenant que seul Damas se trouvait en aéroport alternatif avec la réserve de carburant prévue sur le vol de Beyrouth: quand on vole vers un pays dont le voisin n’est pas des plus “sécurisés”, il serait sage d’embarquer un peu plus de carburant pour, en cas de nécessité, pouvoir atterir dans une zone “sûre”.
Je me suis déjà trouvé à bord d’un vol Ryanair avec un passager en détresse médicale et la compagnie n’a regardé à aucune économie pour assurer la sécurité du passager concerné, sans mettre en danger celle des autres, et n’a jamais envoyé de facture complémentaire à celui-ci. Ce n’est pas le cas de certaines compagnies régulières renommées où j’ai pu être témoin d’incidents similaires plutôt pas bien gérés du tout. Mais la presse générale s’intéresse de plus près à certaines compagnies évidemment. Par contre la presse plus spécialisée elle reste plus objective.
Pour ma part, après beaucoup de vols sur diverses compagnies, je continuerai à voler Ryanair, entre autres, pour ses procédures de sécurité et je continuirai à éviter certaines autres compagnies.
nico777 a commenté :
21 août 2012 - 2 h 23 min
il y a quelque temps, justement, ce doit etre Ryanair ou easyJet, un des 2 a fait payer la trousse medicale de l’avion au passager malade!!!Ca c’est de la réalité!!Ca c’est pro!!Alors non, ce sera tjs AF pour moi, bien moins a compter ses sous pour la qualité de service! Alors renseignes toi Marc et je crois bien qu’AJ en avait parlé!
Kek a commenté :
21 août 2012 - 8 h 18 min
Une fois de plus c’est faux!!!
A un moment il faut se renseigner avant de dire des conneries, surtout quand on n’y connais rien en aviation!
NIco777 a commenté :
21 août 2012 - 13 h 17 min
Qu’est ce que tu en sais kéké, la contradiction a tout prix?je te dis qu’une fois ct sur Ryr, ils ont fait payé l’aide médical au pax, point pourquoi tu relèves?désolé si c’est ta compagnie preferee mais ils sont comme ça, tout le monde le sais.
NIco777 a commenté :
21 août 2012 - 13 h 20 min
Tiens le kéké!! Alors qui c le c**?
http://www.europe1.fr/International/Malade-sur-un-vol-Ryanair-Payez-d-abord-287762/
Kek a commenté :
22 août 2012 - 9 h 09 min
Ben c’est toi …
RYR n’a jamais fait payer une trousse medical dans un avion.
Tu ne comprends pas ce que tu lis ou tu fais expres de dire des trucs faux?
Nico777 a commenté :
6 septembre 2012 - 1 h 58 min
Ah…c’est un truc faux mon lien? Tu es trop fort toi, tu sais tout ce qui se passe dans cette boite. Et toi tout ce que tu ponds c’est vrai!?Chapeau l’artiste!mdrr
Flo a commenté :
19 août 2012 - 8 h 13 min
Mais bien sur ! Tellement pratique de faire un CDG / DXB puis DXB / BEY ! Un gain de temps formidable pour vous…
san josé a commenté :
19 août 2012 - 11 h 26 min
tout à fait d’accord avec vous Marc, les médias s’acharnent sur Ryanair parce que tout simplement cette compagnie fait peur! avions nouveaux qui contrairement à de grandes cies utilisent encore des vieux AVRO datant de la 2ième guerre mondiale, tout les vols RYR sont majoritairement à l’heure! et pour les habituels qui vont revenir avec les mots “rackett”, “argent du contribuable”…. et oui messieurs cela s’appelle les affaires! les régions ne sont pas obligées de payer ou d’accepter Ryanair, si elles le font c’est qu’elles sont gagnantes ou alors complétement débiles ce que je doute fortement! pourquoi les aéroports régionaux supplient ils cette compagnie de venir chez eux? même Beyrouth espère attirer Ryanair! pour terminer je suis avitailleur dans un aéroport espagnol ou il y a des avions RYR ( infime partie ) et jamais un commandant a demander moins de fuel prévu pour assurer le vol en toute sécurité. je ne suis pas pro Ryanair mais il faut tout simplement aussi mettre en avant leurs points forts ce que ne font jamais les journalistes. bien à vous
nico777 a commenté :
21 août 2012 - 2 h 25 min
Les vieux Avro comme vous dites ont surement moins d’heure de vol que de recents 737 de RYR!!
Kek a commenté :
21 août 2012 - 8 h 11 min
Encore de la mauvaise foi ou de l’idiotie profonde de la part de NICO777.
NIco777 a commenté :
21 août 2012 - 13 h 25 min
Le kéké doit avoir une quinzaine d’années, il faut tout lui expliquer. Bon effectivemment ils n’ont pas autant d’heures les 737 ( vu qu’ils sont vieux) c’est logique “humour”! Pour dire simplement que ceux ci volent beaucoup plus quotidiennement que les avro de City.
Kek a commenté :
22 août 2012 - 9 h 19 min
Ok, va pour l’idiotie profonde.
Puisque Nico ne comprends rien a rien et invente a tout va, il se contredit dans tous ses commentaires.
san josé a commenté :
18 août 2012 - 17 h 40 min
on qu’a faire le même si une compagnie arabe se pose d’urgence sur notre sol. on paye cash ou alors on réquisitionne l’avion. honteux!
Machinchose a commenté :
18 août 2012 - 19 h 52 min
Avec la différence que Chypres est de l’UE, de à zone Euro, endettée jusqu’au cou, et qu’il n’y avait aucune obligation de faire la collecte ! Il y a certainement autre chose qu’on nous cache. C’est inexplicable.
Machinchose a commenté :
18 août 2012 - 20 h 43 min
D’après les informations des journaux chypriotes ( CyprusMail du 18/08 ), la carte de crédit présentée par AF aurait été refusée par le système de paiement. Des lors l’équipage a demandé par mesure de précaution, de prévoir une collecte auprès des passagers. En fin de compte, cela s’est régularisé et la collecte n’était pas nécessaire. A vérifier.
Flo a commenté :
19 août 2012 - 8 h 10 min
Forcément. Avec l’embargo aucune carte de crédit n’est plus utilisable à Damas.
Il est donc normal de trouver une solution.
COOL a commenté :
18 août 2012 - 21 h 36 min
Champions du monde….
Dgut a commenté :
19 août 2012 - 8 h 51 min
Pulsqu’on vous dit que l’avion à atterrit à Damas (pour y faire le plein) AVANT d’aller à Chypre… Faudrait apprendre à lire avant de dire des âneries
lol a commenté :
19 août 2012 - 9 h 01 min
Ce n’est pas le fait qu’on demande du cash aux passagers (comme dans une vulgaire compagnie Charter genre ‘les bronzés au soleil’…), mais plutôt le fait de choisir DAMAS ! Le dispatch et le CDB vivent sur mars pour ne pas connaître l’actualité ? Ca se prévoit dès le départ : “sauf urgence absolue, DAMAS n’est pas un terrain adéquate. Prévoir le fuel en conséquence”. Point barre.
Al a commenté :
19 août 2012 - 9 h 27 min
Au lieu de s attaquer aux personnels , il serait temps de se débarrasser des dirigeants qui on atteint un niveau d incompétence proche de la nullité
Aie Pepito a commenté :
19 août 2012 - 9 h 42 min
Ce qui n’est pas dit dans cet article, c’est pourquoi le pilote a choisi de se poser a Damas, dans un pays en guère civile ! Je comprends qu’il ne devait pas avoir assez de carbu pour se rendre a Chypre, mais pourquoi alors choisir de se poser en Syrie ? Dans un cas comme celui-ci, Israël ne pouvait pas lui ouvrir son espace aérien et lui permettre de se poser ? J’imagine que Tel Aviv est aussi proche de Beyrouth que Damas mais les conditions n’ont rien a voir question sécurité, et pour les passagers. Bref il y a des non dits ou des absences d’explication qui dérangent.
Yassine a commenté :
19 août 2012 - 13 h 02 min
Du point de vue de certains passagers libanais, il est hors de question de se poser en Israël, considéré territoire ennemi.
Ce que tout le monde a oublié de citer, c’est que les autorités syrienne n’ont pas fait de fouille de l’avion malgré la présence de l’ambassadeur français à Beyrouth et certaines personnalités libanaises hostiles au régime syrien. personnellement, je salue les autorités syrienne qui nous ont tous donné une leçon en diplomatie et en particulier à Laurent Fabius qui a raté une occasion en or pour avoir un pretexte pour attaquer la Syrie
Ledru didier a commenté :
19 août 2012 - 10 h 34 min
Je n’ai peut être pas tout compris,mais il semble que l’avitaillement en question ait eu lieu non pas à Chypre,mais à Damas…Avec une Syrie sous embargo pour tout un tas de chose,dont des transactions financières internationales…..Il se peut donc que la carte de paiement AF (sur quelle banque ou quel organisme financier?)ait pu voir son paiement refuse.Des lors,on comprend que les Syriens ne veulent pas livrer du kérosène pour lequel ils ne savent pas s’ils seront payés…
L’erreur initiale est peut être celle d’avoir tourne si longtemps au dessus de BEYROUTH ,au point de ne même plus avoir assez de carburant pour aller à Chypre (pays de l”UE..)qui n’est vraiment pas loin…Mais ça c’est de la bonne gestion (ou son absence..)de la part du CDB,en liaison radio avec le quart opus de la Cie…
YEHUDI a commenté :
19 août 2012 - 15 h 42 min
Dans le plan de vol d’un avion on prévoit toujours un aéroport de dégagement et on embarque le carburant en conséquence. On met donc le cap sur cet aéroport en fonction de la réserve de carburant prévue pour l’atteindre. On n’entame pas cette réserve en faisant des ronds de cuir dans un espace aérien encombré. Les jauges sont donc les outils d’aide à la décision pour qu’un commandant décide d’arrêter de tourner en rond et de dégager. Pour avoir dû dégager sur Damas alors qu’il ne restait plus assez de carburant signifie que le commandant de bord n’a pas pris la bonne décision à l’instant I. En plus tout le monde sait que des combats se déroulent aussi à Damas, une zone de guerre donc. Etait-ce prudent de mettre ainsi en danger la vie des passagers et la sécurité de l’actif qu’est l’avion? Les passagers Libanais ou même Palestiniens ne couraient aucun danger si l’avion s’était posé en Israël, eu égard à la deuxième liberté de l’air, qui autorise n’importe quelle compagnie à se poser sur le territoire qu’il survole pour des raisons techniques. La pénurie de carburant est une raison technique et non politique. Cette raison était suffisante pour ne pas se poser dans un pays en guerre. La vie et la sécurité des passagers n’est pas négociable et passe avant une quelconque règle autorisant des quêtes ou pas.
Cool a commenté :
19 août 2012 - 15 h 54 min
Laurent Fabius aurait jugé «incompréhensible et dangereuse» la décision mercredi soir de la compagnie Air France de poser à Damas un avion reliant Paris à Beyrouth. Le ministre des Affaires étrangères aurait ainsi expliqué au Parisien que parmi les 200 passagers de l’avion se trouvaient l’ambassadeur de France au Liban, Patrice Paoli, et diverses personnalités libanaises hostiles au régime de Bachar el-Assad.
«Imaginez un instant que les autorités syriennes aient fouillé l’avion et vérifié les identités. C’était une énorme bêtise». Le ministre compte demander des explications à la compagnie sur le déroulement des faits.
Minables…
CONSEILLER BENEVOLE a commenté :
19 août 2012 - 17 h 57 min
Je ne crois pas que l’affaire soit correctement rapportée.
En effet, où est dans ce cas la procédure opérationnelle en matière de carburant?
Les professionnels savent que le carburant embraqué au départ de l’escale tête de ligne devait être calculé ainsi:
(délestage + attente + dégagement) + 5% de la quantité trouvée.
L’aéroport de dégagement ne pouvait pas être DMS pour des raison évidentes. Quel était donc le vrai dégagement? En aucun cas l’équipage ne peut avoir besoin de faire cette quête ridicule. Ne prenez pas les lecteurs pour des bédouins comme mes parents en brousse de Mauritanie qui n’ont pas fait des études aéronautiques specialisées
Dites nous la vérité s’il vous plait.
Cool a commenté :
19 août 2012 - 22 h 14 min
+1
David a commenté :
20 août 2012 - 3 h 04 min
+2
Fastjet a commenté :
20 août 2012 - 1 h 20 min
Je suis tout à fait d’accord avec votre idée générale par contre pour le devis carburant il est très simplifié et incomplet …
YEHUDI a commenté :
21 août 2012 - 11 h 53 min
Dans le désert mauritanien vous voulez dire, car je crois que pour se retrouver en brousse, il faudrait continuer le voyage plus au sud…LOL.
Par ailleurs les Bédouins ont toujours été de très grands voyageurs et commerçants devant l’Éternel, donc des gens instruits car les voyages forment. J’ai connu aussi des pilotes mauritaniens à Air Afrique, je ne sais s’ils étaient Bédouins, mais ils ont toujours été très avisés dans l’accomplissement de leur mission.
CONSEILLER BENEVOLE a commenté :
5 septembre 2012 - 20 h 58 min
YEHUDI
Merci pour ce témoignage honnête.
Les pilotes mauritaniens sont effectivement d’un très haut niveau.
FASTJET
Merci de me donner le calcul actuel car je fais référence à mes cours d’ATE d’il y a plusieurs décennies.
Fastjet a commenté :
15 septembre 2012 - 23 h 46 min
La méthode générale est : carburant consommé au sol + délestage + 5% délestage ou 5 min de vol + réserve de dégagement + réserve finale ( 30 min de vol) + carburant additionnel + réserve du CDB. Je ne rentre pas plus dans les détails ni dans les cas particuliers sinon je vais y passer trop de temps …
Machinchose a commenté :
5 septembre 2012 - 21 h 31 min
Laissez l’Eternel sur le côté, et expliquez-moi pourquoi ces bédouins sont bons pilotes, ou meilleurs que les Français, par exemple ? Je vous rappelle que Mahommet ne conduisait que des ânes et des chevaux.
FOKKER100 a commenté :
5 septembre 2012 - 22 h 09 min
PTDRrrrrrrrr
Nico777 a commenté :
6 septembre 2012 - 1 h 59 min
Mdrr
Yassine a commenté :
6 septembre 2012 - 5 h 09 min
Encore une réflexion qui fait rire. Il y a un minimum d’intelligence requis. Réfléchis avant de réagir, sinon tu passes pour un ridicule.
La compétence d’un pilote n’a rien à voir avec sa nationalité ou sa religion, mais plutôt avec sa formation et son expérience sur le terrain
Nico777 a commenté :
6 septembre 2012 - 2 h 05 min
De grands voyageurs c’est clair. Surtout en barque sur la ligne Nouadhibou-Iles Canarie…
capitaine93 a commenté :
6 septembre 2012 - 14 h 30 min
Shuuuuuuuuuuuuuut!
ça doit cacher quelque chose,…
Revoyons:
OLBA – OSDI >> 57 nm
OLBA – LLBG >> 112 nm
OLBA – LCLK >> 112 nm
Faut demander au pilote avec quelle quantité de fuel il a fait décoller son zync.
Son aéroport de dégagement c’était quoi alors??!!
Du coup, il est obligé de passer par Damas avec la situation qu’on sait,…
On demande aux passagers de fermer leur hublot,…
Que se passait il au sol?
Échange CARGO discret????….
Réfléchissez un peu,….
Pendant ce temps on fait une soit-disant collecte de fond,….
C’est pas net tout ça!
Avec un plein de fuel cet A330 peut atteindre tout seul JAKARTA et sans escale….
FOKKER100 a commenté :
30 septembre 2012 - 9 h 16 min
STARKO & son ami malade mental BHL étaient dans les soutes
Monde de dingue a commenté :
20 août 2012 - 1 h 46 min
Très sérieusement vous croyez qu’un pilote va mettre sa vie en danger, celle de son équipage, celle de ses passagers et mettre en péril son aéronef ? Moi je suis choqué de voir que les gens sont choqués parce que le CDB a demandé de l’argent alors que c’est dans ses droits en cas de circonstances exceptionnelles! Mais aujourd’hui je suis encore plus choquée par le fait que l’avion soit OBLIGE de se poser a Damas via le régime syrien qui n’a pas autorisé une autre alternative que celle là . Nous ne serrons jamais le pourquoi du comment seuls les murs ont des oreilles pour la diplomatie et je crois que seul Monsieur Fabius le sait! Moi ça me rappelle un sordide attentat attribué à Kadhafi sur un de nos avions UTA vite oublié de nos mémoires. La Syrie super relax a montré son intelligence, peut être un avertissement! La Syrie a été très forte sur ce coup là très très forte !
Il était facile de transformer ça en prise d’otage ou comme Kadhafi simplement descendre l’avion…. alors sur l’argent demandé certes mais jamais utilisé puisque une autre solution trouvée !il va falloir arrêter de se focaliser sur des bêtises et se demander ce que l’on nous cache…..(ah oui il faut préciser pourquoi le CDB voulait de l’argent peut être ! Tout simplement parce que le régime syrien voulait du cash a la base ! non c’est pas ça la vraie histoire ????)
EHO a commenté :
28 août 2012 - 10 h 46 min
D’accords avec toi Monde De Dingue, pas de coïncidence : Un déroutement (combien y en a t il dans cette zone?) pour cause carburant (Quelques centaines de kilomètres et AF ne sait plus compter?), l’ambassadeur à bord plus quelques personalités hostiles au régime syrien (combien de fois ensemble?), phase critique du conflit interne en Syrie (les opposants ne prennennt pas le dessus) et nouveau gouvernement français cherchant à faire tomber le gouvernement syrien : tout cela est bien gros pour ne pas ressembler à une tentative de prétexte à envoyer la légion et entrer en conflit direct avec la Syrie en plein mois d’aout (regarder souvent bon mois pour lancer une attaque militaire d’un pays occidental, les votants sont en vacances). De toute façon les syriens ne sont pas tomber dans le piège tendu, la prochaine étape …
attachboy a commenté :
5 septembre 2012 - 17 h 27 min
Non, mais quel bande de blaireaux ! Poser un avion à Damas en pleine guerre civil pour éviter une manif à Beyrouth ! Franchement, faut le faire. Et en plus, il faut faire la quête pour payer le kérosène…
J’imagine la tête qu’à du faire Fabius en apprenant ça !
En tout cas, si je prend un jour l’avion, je sait quelle compagnie je ne vais pas choisir….
Nico777 a commenté :
5 septembre 2012 - 19 h 15 min
Il y a bcp de compagnies alors!