Histoire de l'aviation - 17 août 1910. Le Franco-américain John Moisant est un aviateur novice, il ne sait piloter un aéroplane que depuis le début du mois, et pourtant, il affiche déjà de nombreuses ambitions. Après avoir été salué avec Garros en aéroplane les concurrents du Circuit de l’Est au départ de la course, un autre projet plus ambitieux trotte dans sa tête : un raid aérien de Paris à Londres. Le soir du mardi 16 août 1910, la décision est prise, John Moisant s’envole d’Issy-les-Moulineaux aux commandes de son monoplan Blériot à moteur Gnome, avec à ses côtés son mécanicien : M. Fileux, direction Amiens, qu’ils rejoignent en 1 h 55. Après une nuit de repos, ils volent vers Calais, puis les Baraques pour débuter la traversée de la Manche, moment clé du voyage. A 10 h 45, ce 17 août 1910, John Moisant et son compagnon, convoyés par le remorqueur Champion, s’élancent au-dessus des flots, pour franchir le détroit. Chose faite en 32 minutes, à une altitude moyenne de 250 mètres, avant de se poser près de Telegraph Farm. Moisant, aviateur inexpérimenté, vient de dompter la Manche et, de surcroît, avec un passager !