Le résultat du référendum auprès des pilotes de la compagnie aérienne Air France est sans surprise : ils ont approuvé à la majorité les mesures les concernant dans le plan de restructuration Transform 2015. Les adhérents du syndicat SNPL Air France Alpa, largement majoritaire au sein de la compagnie nationale, ont approuvé à 67% les mesures prévues par Transform 2015, comme le leur avait demandé l’organisation. Le communiqué du SNPL le 16 août 2012 précise que 83% des adhérents se sont exprimés, une « forte mobilisation qui témoigne de l'importance de l'enjeu et de la volonté des pilotes de ligne d’Air France d’agir pour le nécessaire rétablissement de la situation économique de la compagnie ». Le SNPL ajoute pour que les « efforts consentis ne soient pas vains », l’accord impose que la mise en œuvre des « mesures pilotes » soit fonction de celles prises pour l’ensemble de l’entreprise. 450 postes de pilotes sont concernés par les mesures visant à réduire le sureffectif, sans plan de départ volontaire mais avec des propositions par exemple pour travailler temporairement dans la filiale low cost Transavia. Personnel au sol et pilotes pour, personnel navigant commercial contre : la compagnie de l’alliance SkyTeam va devoir encore patienter avant de savoir dans quelles conditions elle pourra mener à bien sa restructuration, qui vise à économiser deux milliards d’euros d’ici à la fin 2014, via entre autres la suppression de 5122 postes, afin de réduire la dette du groupe franco – néerlandais. Rappelons que les syndicats de PNC doivent se réunir le 3 septembre, Air France ayant suite à leur refus de « signer » Transform 2015 envoyé un préavis de dénonciation des conventions d’entreprise, qui arrive à échéance le 1er octobre. Syndicats et direction auront alors jusqu’au 1er avril 2013 pour trouver un nouvel accord, sans lequel tout sera remis sur le tapis : les PNC ne seront plus régis que par le code du travail et celui de l’aviation civile. Air France a déjà averti que l’absence de licenciements secs, prévue par Transform 2015, sera remise en question.