La compagnie aérienne nationale de Finlande, qui subit des pertes depuis plusieurs années, cherche une alliance avec une compagnie aérienne, pour se mettre à l’abri de la conjoncture morose en Europe. Selon Mika Vehvilainen, PDG de Finnair, l’idée initiale de rester indépendante, n’est pas la seule option pour combattre ses déficits récurrents depuis 2008. Une alliance commerciale avec une autre compagnie, serait une autre façon profitable de se restructurer. Rappelons que Finnair a de nouveau fait état de nouvelles pertes pour le second trimestre 2012 (19,8 millions d’euros à comparer au 23 millions de pertes pour la même période 2011). En pleine phase de coupes budgétaires, elle a réduit de 4,8 % son effectif lors du premier semestre 2012 ( 7 157 aujourd’hui). Elle prévoit d'ailleurs d’économiser 70 millions d’euros cette année et 140 millions d’euros en 2014. Elle vient ainsi d'annoncer des prévisions de bénéfices pour le second semestre 2012. Rappelons aussi que l’Etat finlandais, détenteur à 55,8 % de la compagnie, pourrait réduire sa participation dans son capital, selon Heidi Hautala, ministre responsable des compagnies d’Etat. Finnair, membre de l’alliance Oneworld, partage ses codes avec Air France, Flybe Nordic (détenue par Flybe et Finnair), Aeroflot, CSA Czech Airlines, Icelandair, Meridiana Fly ou encore Bangkok Airways, Rossiya et Ukraine International Airlines.