Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
La très chère sécurité des aéroports français
Publié le 13 août 2012 à 07h00 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Lyonnnais a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceLyonnnais a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceTemsamane a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceDid2Paris a commenté l'article :
AirBaltic présente son nouveau menu de classe Affaires pour l’hiverLire aussi
Taxe Chirac : les députés votent son augmentation mais posent...
TSBA en France : un surcoût estimé pour le passager Affaires...
Sondage : les Français rejettent en majorité la hausse de...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
marquant a commenté :
13 août 2012 - 8 h 22 min
Du Racket….Comme tous ce qui est incontournable en France. Le pire est que cela ne garantit en aucun cas un niveau de sûreté excellent! On voudrait tuer le transport aérien en France que l’on ne s’y prendrait pas mieux….Eh oui, il y a le TGV à rentabiliser.
Al a commenté :
13 août 2012 - 8 h 45 min
Il faut bien payer tous ces fonctionnaires de la DGAC et de l aviation civile qui se font du gras sur le dos des passagers et je n oublié pas ADP.
trucmuche a commenté :
13 août 2012 - 11 h 01 min
ADP a investi entre le T1 et le S4 1 milliard d’euros et va investir 400 millions sur ORY….. Donc même si ADP fait des bénéfices, elle a et va créer de l’emploi, elle paye des taxes et des impôts et reverse à son actionnaire majoritaire des dividendes (L’Etat) qui viennent renflouer certes, en infime partie le déficit public….
Dave a commenté :
13 août 2012 - 10 h 31 min
Il faut que les sociétés de sécurité dans les aéroports soient partie intégrante du gvt francais.
Comme aux USA, la TSA est un bureau de l’Etat.
Si vous voyez comment SECURITAS controle les passagers dans les aeroports parisiens, c’est un CATASTROPHE !!!!!
Machinchose a commenté :
13 août 2012 - 18 h 17 min
C’est la DGAC qui fixe les prix des taxes et redevances, et ce conformément aux prescrits de l’OACI ( Doc. 8032 ). Rien n’est fait au hasard, tout est et doit être objectivement justifié. Pas d’argent, pas de sécurité , pas de sûreté . Les performances de SECURITAS font l’objet d’audit d’évaluation, et sont loin d’être catastrophiques. Ils doivent être continuellement améliorés, comme tous les autres services d’ailleurs.
Postanote a commenté :
14 août 2012 - 8 h 30 min
Il y a quand même un petit détail qui aurait mérité d’être mentionné: la France compte la plus grande densité d’aéroports au monde, et tous ceux (et ils sont nombreux) qui reçoivent des vols commerciaux doivent satisfaire aux normes. Les plus petits, qui ne reçoivent que quelques vols par semaine, auraient, si une péréquation n’était mise en place, des coûts astronomiques de sûreté. Raison pour laquelle le gouvernement à fixé un seuil maxi (12€), la différence entre ce montant et le coût réel étant prélevée sur les aéroports qui rentabilisent leurs infrastructures.
Faites que chaque aéroport soit responsable de ses coûts de sûreté et sécurité et vous allez voir comment le prix de votre billet Ryanair va exploser, car le pax de CDG ne subventionnera plus alors les coûts sûreté.
Quant à la privatisation de ces services, vaste débat. Mais n’oubliez pas que nous sommes dans un monde où l’ultraliberalisme à tout prix dicte sa loi.
Pierre a commenté :
14 août 2012 - 9 h 04 min
Encore et toujours la privatisation coute tres cher aux usagers,et comme l’argent s’evanouit par enchantement ,c’est l’etat donc le contribuable qui remettra la main au porte monnaie pour combler les deficits.
C’est l’auberge espagnole dans ce pays.
Postanote a commenté :
14 août 2012 - 10 h 25 min
Ce problème n’est pas spécifique à la France, mais à tous les pays ou l’ultraliberalisme dicte. À commencer par l’UE!
Et il est certain que le coût sûreté est nettement plus élevé lorsqu’il est effectué par des Cies privées que la ou il est fourni par l’état, même si les agents du privé sont moins bien payés que les agents de l’état. Devinez ou va la différence? L’actionnaire roi!