La situation de la compagnie aérienne mauricienne est toujours aussi précaire au deuxième trimestre 2012, malgré une légère amélioration de ses comptes et de sa fréquentation. Avec une perte de 10,4 millions d’euros au second trimestre, Air Mauritius a du mal à sortir de la crise. Pourtant, c’est légèrement mieux que l’année dernière à la même époque où ses pertes s’élevaient à 11,9 millions d’euros. De plus, la compagnie de l’Ile Maurice enregistre une légère hausse du nombre de passagers transportés (+7,4%) pour atteindre 292 449. Mais Air Mauritius s’estime victime du contexte économique mondial : « Notre résultat financier reflète l’atonie des secteurs touristiques et aériens. La facture du carburant reste stable, mais la dégradation des taux de changes notamment l’euro/dollar alourdit les comptes de 8 millions d’euros par rapport à l’exercice précédent  ». La crise économique européenne pèse aussi lourdement sur ses comptes. En effet, comme l’explique la direction de la compagnie, le tourisme mauricien « dépend en grande partie des arrivées d’Europe », mais celles-ci ont baissé de 11% au 2ème trimestre 2012. Pour redresser la pente, la compagnie compte sur la réorganisation de son réseau lancée en février dernier. Elle a en effet fermé fin mai ses dessertes de Milan, Sydney et Melbourne. Elles seront suivies par la fermeture de celles de Francfort et Genève fin août, Durban et Munich fin octobre. En compensation, elle a ou va renforcer celles vers Madagascar, Nairobi, Paris, Saint Denis de la Réunion, Londres, Johannesburg, Le Cap, Mumbai, Delhi, Hong Kong. Par ailleurs, elle veut se débarrasser de ses six Airbus A340 d’ici début 2018, pour les remplacer par des A350 ou des Boeing 787 Dreamliner beaucoup moins gourmands. Pour ce faire, elle cherche un partenaire pour entrer dans son capital, Air France – KLM et Emirates Airlines semblant être favorites. Pour rappel, Air Mauritius partage ses codes avec les deux compagnies précitées, ainsi qu’avec Malaysia Airlines et South African Airways. Elle fait de plus partie du groupe de 14 compagnies aériennes (Air France, Air Austral, Air Madagascar, British Airways, Comair, Condor, Corsairfly, Edelweiss, Emirates Airlines, Meridiana Fly, South African Airways et Transaero) ayant signé un accord pour une meilleure accessibilité des îles Vanille, à savoir les îles du sud ouest de l’Océan indien (La Réunion, les Seychelles, Maurice,…).