La compagnie aérienne Air France se préparerait à lancer des vols internationaux au départ de l’aéroport de Paris- Orly, un privilège jusque là réservé à Roissy. Selon le quotidien La Tribune du 10 août 2012, la compagnie nationale pourrait mettre en place des vols internationaux à Orly dès la fin octobre, vers Athènes, Casablanca, Istanbul et Rome – Fiumicino. Cela faisait près de quinze ans qu’Air France avait abandonné le principe à Orly, laissant à sa filiale low cost Transavia le soin d’y proposer des vols vers l’étranger. Le projet aurait été évoqué lors d’un CCE fin juin dans le cadre de Transform 2015, avec pour objectif de « lisser l’activité » à Orly où les départs sont concentrés le matin et le soir, en y transférant des liaisons opérées depuis Charles de Gaulle. La question du coût est évidemment centrale : en faisant voler des avions toute la journée, la productivité augmente – à l’instar des bases de province de Marseille, Nice ou Toulouse. Une source citée par La Tribune explique qu’Air France « a choisi des vols qui ne sont pas nécessaires à l'alimentation de son hub de Roissy et qui attirent plutôt un trafic de point-à-point », chacune des routes devant accueillir un vol quotidien. Même si le nombre de liaison internationaux à Orly ne sera pas important, la manœuvre a un autre avantage pour la compagnie de l’alliance SkyTeam : ne plus laisser le champ libre aux spécialistes du vol pas cher comme easyJet, Vueling et autres Pegasus – qui sont justement présentes sur les quatre destinations retenues. Reste à savoir si Air France réussira à lancer ses liaisons pour le début de la saison hivernale : son plan Transform 2015 n’a pour l’instant été signé que par les syndicats de personnel au sol, les pilotes devant se prononcer le 16 août et la majorité des PNC ayant refusé de signer. Le quotidien ne précise pas non plus qui opèrera ces vols à Orly : rappelons que le projet de réorganisation de l’activité court et moyen-courrier d’Air France est centré sur trois pôles, les vols en propre, le rapprochement des filiales régionales Brit Air, Regional et Airlinair, et la low cost Transavia.