Histoire de l'aviation - 7 août 1910. Ce dimanche 7 août 1910, au petit matin, est donné le départ du Circuit de l’Est, première grande course aérienne, au champ d’aviation d’Issy-les-Moulineaux, devant un parterre de monde évalué à plus de 500 000 personnes ! Cette course en six étapes : Paris-Troyes, Troyes-Nancy, Nancy-Charleville, Charleville-Douai, Douai-Amiens, Amiens-Paris, organisée sous l’impulsion du quotidien français Le Matin, promet au vainqueur un prix de pas moins de 100 000 francs. Sur les trente-cinq concurrents inscrits, finalement seuls huit aviateurs s’envoleront pour la première étape de la compétition Paris – Troyes, faisant quelque 135 kilomètres : Aubrun sur monoplan Blériot qui ouvre le bal, suivi de Leblanc, Mamet, Lindpaintner, Busson, Brégi, Legagneux et enfin, Weymann. Tous arriveront à Troyes, à l’exception de Busson (appareil endommagé, hors course) et Brégi (appareil en panne), Alfred Leblanc décrochant la première place du classement, en ayant couvert le parcours en 1 h 33 min 20 s. Aubrun (1 h 39 min 34 s) et Lindpaintner (2 h 0 min 25 s) sont pour leur part 2e et 3e.