L’ensemble de la flotte de Boeing 787 Dreamliner d’All Nippon Airways est de nouveau en service, a annoncé la compagnie aérienne japonaise. Elle avait cloué cinq d’entre eux le mois dernier suite à un problème de corrosion sur les réacteurs. Dernier pépin en date pour l’avion vedette de la gamme long-courrier de Boeing : suite à des tests, un problème de corrosion sur les moteurs Trent 1000 de Rolls Royce avait été détecté et cinq Dreamliners d’All Nippon Airways (ANA) sur onze que comporte sa flotte, avait été cloués au sol le 23 juillet dernier. On en sait en revanche toujours aussi peu sur ce qui a provoqué ce phénomène de corrosion, Kiyoshi Tonomoto, directeur financier d’ANA, ayant simplement déclaré aux journalistes : « Nous avons résolu le problème en changeant des parties de moteur. Tous les avions sont de retour dans l'opération ». Rappelons que ce réacteur fabriqué par Rolls Royce équipera entre 200 et 300 des 859 Dreamliner commandés, d’autres clients comme Japan Airlines ayant opté pour le GEnx de General Electric pour un total de 370 appareils. Les clients restants doivent encore prendre une décision sur la motorisation choisie. ANA compagnie de lancement du Dreamliner, attend encore  25 autres B787-8, plus 19 B787-9. Rappelons aussi que ce problème n’est que la suite d’une longue série dans la fabrication et la livraison de cet aéronef, révolutionnaire, en raison de sa part inégalée de matériaux composite intégrée au fuselage ou pour son haut niveau d’arborescence électrique. Airbus qui a prévu de le concurrencer avec l’A350, fait face aussi à des problèmes de fabrication, notamment dans le perçage des ailes, ce qui l’a obligé à repousser à mi-2014 (au lieu de fin 2013) la mise en service de son premier modèle, l’A350-900.