Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
ECAir vise Paris
Publié le 5 août 2012 à 08h00 par Alain Nguyen
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Ingrid Aouane a commenté :
5 août 2012 - 10 h 39 min
“Concurrencer Gabon Airlines”? L’Agence Nationale de l’Aviation civile gabonaise (ANAC) a effectué un audit des compagnies aériennes gabonaises du 15 au 23 juin 2011. Suite aux écarts relevés, l’ANAC a, entre autres, suspendu le 01.07.2011, le CTA de Gabon Airlines, qui, à l’heure actuelle, est absente du ciel depuis plus de deux ans.
Perig Van Gelder a commenté :
5 août 2012 - 11 h 39 min
Il y a déjà un petit temps que ECair loue un 757 à Privatair.
En voici la confirmation en photo: http://www.airliners.net/photo/EC-Air–/Boeing-757-236/2121180/L/&sid=7459f2c7cb63d33e06560ba5198b88e6
La photo datant de Mai, je me demande bien que fait cet avion depuis tout ce temps sous ces couleurs.
georges gva a commenté :
6 août 2012 - 22 h 03 min
Le 757 n’a pas encore été livré , il était 2 mois à Hambourg pour réaménager la cabine , et il doit passer à Genève un de ces jours
pour “administration” , et alors il sera “ready to fly” !
delthier a commenté :
5 août 2012 - 23 h 10 min
Ne doutons pas que Air France fera tout pour maintenir cette compagnie et ce pays dans le liste noire de l’UE (en toute logique puisqu’il s’agit d’un pays noir plein d’or noir et au président poursuivis en France donc qui ne se battra pas afin de garantir sa liberté!)
mfina macosso freddy a commenté :
6 août 2012 - 0 h 15 min
juste
delthier a commenté :
7 août 2012 - 1 h 14 min
Allez à Paris voir Paris mais il n’ont que cette pensée dans “les anciennes” (il parait) colonies de la française d’Afrique! Pourquoi ECAir ne développe pas avant tout des lignes vers : Johannesburg, Lusaka, Naïrobi, Abidjan, Douala, Bangui, Malabo, Luanda, Lubumbashi, Dubaï (en partenariat avec Emirates), Cotonou, Lomé, Accra, Cabinda, Kigali, Sao Paulo, Bruxelles, Bangkok/Hong Kong, Lisbonne, Dakar, …. il n’ y a pas que Paris dans la vie!!! surtout que Paris ne vous veut pas mais veut ce que vous avez sans que vous veniez !!!
Joe BAK a commenté :
7 août 2012 - 11 h 47 min
Ceux qui pensent qu’il faut commencer par d’autres destinations outre que Paris,je pense, sont plus ou moins déconnectes de la réalité congolaise dans le domaine du transport aérien.La ligne BZV-CDG-BZV vous fait environ 1600 passagers minimum par semaine pendant les vacances(je ne parle même pas de PNR-CDG-PNR). Alors, pourquoi est-ce qu’une seule compagnie devrait en profiter?
Soyons logique,il y a la place pour tout le monde dans cette affaire.
delthier a commenté :
8 août 2012 - 1 h 31 min
Avez vous analysé les passagers qui prennent ces 02 lignes! Pensez vous que la majorité d’entre eux s’arrête à Paris-Roissy? alors sachez que la majorité de ces passagers des lignes CDG/BZV ou CDG/PNR est en transit à Paris! De fait,il est aisé pour Air France d’offrir une continuation à ces passagers en provenance ou allant au Congo! Par conséquent, ECAir devra se contenter de miette, notamment lors des vols hors juillet/aout et décembre/début janvier, si elle ne parvient pas à offrir une continuation aisé à ces passagers! En conclusion, Air France n’aura aucun intérêt à s’accorder avec ECAir pour qu’elle profite de sièges dans les avions AF pour le transit à Paris! Si ECAir veut réussir elle doit d’abord faire de l’aéroport de Brazzaville un hub pour les passagers de différents pays africains ainsi elle pourra pleinement profiter de la liaison vers Paris-CDG voire même Paris-Orly! En ayant un hub bien construit et géré, ECAir pourra également viser d’autres destinations internationales et intercontinentales!
Une compagnie moderne se doit d’abord d’avoir une base fonctionnant en hub, à moins que cette compagnie soit une compagnie low-cost et il me semble que ECAir ne vise pas cette dernière position!
Jean-Nes a commenté :
19 août 2012 - 10 h 18 min
Bien dit Joe Bak.
Je trouve qu’il y’a de la place pour tout le monde. Je dirais même qu’il n’y a pas assez de compagnies. Il en faudrait plus. Et pourquoi pas le congo? Vous trouvez normal qu’un billet Paris-Johanesbourg coûte moins chère que Paris- BZV?
Joe BAK a commenté :
19 août 2012 - 11 h 50 min
Merci Jean-Nes.
ECAir commence ce 24 août par un vol inaugural et j’espère qu’il fera une bonne compagne publicitaire afin d’attirer au maximum les passagers patriotes. Nous avons eu, il y a quelque temps le cas de CAMAIRCO sur la ligne BZV-DLA qui dépassait difficilement 10 passagers, mais aujourd’hui (5 mois plus tard), il fait pas moins de 100 passagers par sur cette ligne.
Ce qui veut tout simplement dire, en toute chose, il faut oser.
delthier a commenté :
19 août 2012 - 19 h 17 min
Je ne dis pas qu’il ne faut pas oser mais il faut absolument avoir un plan de développement ! Comment ECAir va remplir son vol inaugural avec des billets payé par de vrai passagers le 24/08/2012! Il aurait fallu annoncer cette ouverture au moins 04 mois à l’avance pour que les voyageurs congolais puisse prendre des vacances à compter du 24/08/2012! Oui les lignes CDG/BZR et CDG/PNR sont très rentable et pourvoyeuse en passager! Comment ECAir compte-t-il acheminer les passagers qui sont en Angleterre, en Allemagne, en Belgique, à Marseille, à Bordeaux, à Rome, à Milan, au Etats Unis, en Norvège, etc.! Il faudra pour les passager en correspondance à Roissy prévoir un billet supplémentaire de fiat il n’est pas sur que le prix soit différent de celui d’Air France d’autant plus que les conditions de garantie entre un billet unique et deux billets n’est absolument pas la même!
ECAir aurait du commencer par faire de Brazzaville Maya-Maya un hub africain et s’allier pour l’Europe à Lufthansa (et non seulement pour la maintenance) pour le commercial!
Vous parler de l’exemple de la Camair-co : Avez-vous idée de la situation réelle de cette compagnie? il, ne suffit pas de mettre 100 personnes dans un avion pour être en réussite! La Camair-Co va mal et le bout du tunnel sera dur à trouver! Malgré cet exemple les dirigeants font exactement comme la Camair-Co : vite allons à Paris! Actuellement la Camair-co se cherche un directeur et des équipes travaillant à Paris (Chef d’escale )veulent partir car ne sont pas payé quand ce n’est pas au lance pierre!
Une compagnie aérienne, comme toute entreprise, c’est un plan de développement précis et bien réfléchi ! ECAir ne montre pas ces signes!
Olivier GATABANTOU MPOSSI a commenté :
16 mai 2014 - 16 h 20 min
Le problème de ECAIR est structurel. Pour commencé la compagnie louent 2 B737-300 + 2B757-200 à PRIVATAIR, et elle va continuer à louer d’autres avions auprès de PRIVATAIR ( 2 B737-700 + 1 B787-8 qui entrera dans la flotte de ECAIR en 2015)et il vont recevoir un B767 qu’il vont acquérir en le louant avec option achat. Je pense aussi que il vont recevoir des Bombardier Csérie mais ce n’est pas sûre. En sent que le congo à la volonté de crée un hub à travers ECAIR, mais encore faut t’il amené les bonnes pratiques de l’aviation au congo-brazzaville car le congo brazzaville manque de rigueur, je m’explique:
1- Sur la ligne Paris-Brazzaville par exemple Air France exploite un A330-200, ECAIR aurait pu utilisé en conséquence un B767 ou B787 ou A330 ou A350. Et aulieu de loué auprès d’une autre cie les avions, sachant qu’il ne veule pas acheter pleins d’avions il aurait pu faire appel à ILFC ou GECAS pour la location de leurs avions , chez ILFC la location d’un Airbus A330-300 coûte 550.000Euros/Mois vu le nombre de pax qui voyage sur la ligne Paris Brazzaville il seront largement rentable s’ils vendent les billets d’avion à 716euros en classe économique et si l’avion effectue 2016heures de vol/ans.
Si ecair ne veux pas loué auprès ILFC ou achetté des avions neuf auprès Boeing ou Airbus il aurait pu acheter leurs avions sur le marché d’occasion notamment sur le site américain Controller.com et un autre, il suffit de regardé le potentiel d’heures de vol restant et de bien effectuer la maintenance notamment les Check C et D auprès d’Air France industrie ou Lufthansa Technik.
2- Là actuellement ECAIR loue ses avions auprès de Privatair, il faut savoir que avant l’arrivé de ECAIR, le congo brazzaville avait crée AIR CONGO auprès la liquidation de LINA CONGO et la faillite de Air Afrique. Je connais un ami qui avait travaillé pour Air Congo et je dois dire ce qui s’est passée au sein d’Air Congo risque fortement de se reproduire avec ECAIR car Air Congo louait ses avions ( Boeing 737 , BAE 146 et embraer 120 ) auprès de la compagnie aérienne sud africaine Allégiance. A cause des magouille des dirigeants congolais et des politiques en place , le sud africain Allégiance avait finit par en avoir ras le bol et par prendre ses avions et retourné dans son pays l’Afrique du sud. Depuis ce sud africain avait crée une autres cie au Gabon avec le même nom.
3- Comment peut t’on crée une compagnie aérienne qui se dit national et nommé à la tête une dirigeante qui est fille d’un dignitaire de la place. C’est comme si la reine d’Engleterre nommait un de ses neveux à la tête de british Airways. Elle est certes compétente mais pour des questions d’étique cela ne se fait pas. Cela relate bien le climat qui règne au congo-brazzaville. les entreprises publiques crée sont gérée par une minorité élitiste qui bloque tous.
3- lA COMPAGNIE EST SUR LA LISTES NOIRE EUROPEENNE et n’a pas le droit de volé avec ses propres avions entre la France et le Congo d’ou la location, d’avions auprès de privatair. le PCA de ECAIR à été ancien directeur de l’Agence national de l’aviation civil du congo brazzaville (l’équivalent de la DGAC en france), moi je pense que si ECAIR est sur la listes noire c’est peut être dû au manque l’infrastructure aéronautique que compte le congo, car sur les 27 aéroport nationaux et internationaux que compte le congo seul 7 sont à peu près au norme, sans compté les vieux avions qu’exploite certaines compagnie aérienne privé basée à pointe noire ( ville pétrolière). s’ils remettaient de l’ordre dans tout ça ça serait mieux.