Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Iberia dans le rouge, suppressions d’emplois en vue
Publié le 3 août 2012 à 14h00 par Joël Ricci
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J'adore Iberia a commenté :
3 août 2012 - 19 h 17 min
Alors là…
jojo a commenté :
3 août 2012 - 21 h 27 min
A force de vouloir tout moins cher, toutes les grandes Cies vont couler. Encore un exemple de notre mauvaise consommation!
Demain le low cost généralisé sera la référence de tous les ménages, mais, comme dit le proverbe:
“Quand les gros maigrissent, les maigres meurent”
Nous aurons tous un salaire de misère et tous les produits à bas prix ne nous seront pas abordables..
Bonne nuit!
Machinchose a commenté :
4 août 2012 - 14 h 17 min
Bonne nuit et bon voyage !
Arsenic a commenté :
4 août 2012 - 13 h 10 min
Tiens, ce n’est même plus curieux, c’en est devenu aveuglant !
Voilà encore une FUSION présentée en son temps comme salvatrice et qui amène la bien connue misère, sauf pour les actionnaires-spéculateurs, comme dab…
Si ce n’est que les grandes compagnies traînent derrière elles leur éternel boulet d’une gestion aussi extravagante qu’obscure, dans laquelle on retrouve toujours les mêmes mécanismes et acteurs, j’aimerais faire suite au commentaire de JOJO et rappeler la maxime de Coluche :
– Les riches ont de la nourriture, les pauvres de l’appétit.
Maltchinski Felix a commenté :
4 août 2012 - 17 h 44 min
Ce qui arrive avec Iberia peut être causé par la mauvaise réputation de la compagnie. Voyez vous les avions long courrier d’Iberia ils n’ont pas de tv en classe économique.
Postanote a commenté :
5 août 2012 - 9 h 16 min
…nul doute que c’est un écran Tv qui fait ou non la bonne santé économique d’une Cie…
Gilles a commenté :
9 août 2012 - 10 h 35 min
Bonjour
Pas étonnant ce qui arrive à Iberia et ce n’est pas un hasard.
Beaucoup de grandes compagnies aériennes européennes ou nord-américaines connaissent d’importantes difficultés financières. On vient mettre en cause un problème de rentabilité, ou de coût du personnel, mais le problème n’est pas là mais ailleurs.
La stratégie des dirigeants des grandes compagnies aériennes depuis 30 ans aux Etats Unis et depuis 20 ans en Europe c’est de développer une politique de « navettisation » du transport aérien : privilégier des avions les plus petits possibles et plus nombreux pour avoir un maximum de fréquences possibles par liaisons pour des préacheminements inutiles, et surtout pour satisfaire l’appétit démesuré des hommes d’affaires dont beaucoup sont adeptes de l’obsolescence programmée.
C’est un concept et que l’on a trop tendance à considérer comme étant la solution miracle soi-disant pour des questions de rentabilités à court terme, avec des raisonnement de boutiquiers, mais qui risque d’aller droit dans le mur avec une paralysie totale du transport aérien car ceux qui l’organisent pensent trop à court terme, c’est une véritable fuite en avant.
Il est temps de cesser de croire à la « navettisation » du transport aérien soit la solution pour répondre à l’accroissement du trafic aérien. L’espace aérien est tout sauf infini. Il faut réintroduire davantage de gros porteurs, y compris sur les lignes sur les courts courriers, mais pas n’importe comment, sur des liaisons entre 200 000 et 500 000 voyageurs on mettrait des avions de 250 à 400 passagers ((A330, B777, B787), et sur les liaisons supérieures à 500 000 voyageurs annuels on mettrait des avions supérieurs à 400 passagers (B747 et A380). Les avions régionaux devraient être opérés uniquement sur des lignes à capacités passagères inférieures à 100 000 voyageurs annuels, et monocouloirs sur des liaisons entre 100000 et 200000 voyageurs annuels. Toutes ces mesures permettraientt de réduire drastiquement le nombre de fréquences dont beaucoup sont inutiles afin de fluidifier le trafic aérien et surtout de réduire les pertes financières que connaissent nombreuses compagnies aériennes.
« Il est plus économique et plus efficace pour une compagnie aérienne d’exploiter un seul gros porteur au lieu de plusieurs petits avions, ce qui était la motivation initiale derrière le vénérable 747 de Boeing. » Evan Ackerman, du site-web DVICE, Jeudi 19 Juillet 2012
http://dvice.com/archives/2012/07/patent-shows-ev.php
A Méditer
Cordialement