La compagnie aérienne low cost Vueling a annoncé des profits multipliés par deux au deuxième trimestre, son trafic passager affichant une hausse de 18,5% pendant la même période. La disparition de Spanair en janvier ne fait pas que des malheureux: lors de la présentation des résultats de Vueling le 1er août 2012, la spécialiste espagnole du vol pas cher, dont Iberia est le principal actionnaire, a révélé un chiffre d’affaires de 465,4 millions d’euros, en hausse de 30,4% par rapport au premier semestre 2011, ainsi que la réduction de 54,9% de ses pertes à 8,8 millions d’euros. Sur la période avril – juin, son profit net est de 7,7 millions d’euros, une hausse de 115% par rapport à la même période l’année dernière, le profit opérationnel ayant quasiment triplé. Côté trafic, Vueling a transporté 3,88 millions de passagers au deuxième trimestre, +18,5% par rapport au deuxième trimestre 2011, avec +452 000 passagers sur les lignes internationales (51% de son trafic, avec une hausse de 34% de son activité en France) et +154 000 sur les lignes intérieures. Le coefficient de remplissage est en hausse de 2,3 points à 75,5%. La low cost catalane met en avant le doublement des passagers prenant un vol en correspondance à l’aéroport de Barcelone – El Prat, qui a vu son trafic progresser de 4%. Elle précise que dans le même temps, le trafic espagnol global baissait de 2% (11% sur les lignes intérieures), les routes vers l’Europe étant elles stables (+0,2%). Côté pétrole, Vueling explique que si le cours du carburant d’aviation a chuté en moyenne de 6,5% par rapport au deuxième trimestre 2011, la dépréciation de l’euro face au dollar résulte pour elle en une hausse de 5% du prix du carburant, la facture totale du trimestre grimpant de 39,1% (hors pétrole, la hausse des coûts est de 30,9%, similaire à celle de l’activité). Vueling opère une flotte de 59 Airbus A320 et A319 vers 74 aéroports en Europe, en Afrique du Nord et au Proche-Orient. Et si elle prévoit toujours une croissance annuelle de 20 à 25%, elle reconnait que l’austérité en Europe et surtout en Espagne, la hausse de la TVA et celle des taxes d’aéroport pourraient venir perturber ses plans.