Histoire de l'aviation - 1er août 1910. C’est sur un nouvel exploit aéronautique, que l’on doit à un pilote belge : Jules Tyck, que s’ouvre ce mois d’août 1910. Décidément, le meeting national d’aviation à Bruxelles, qui a débuté le 23 juillet 1910, tient toutes ses promesses, en étant encore le théâtre d’un nouveau record de hauteur. Le 30 juillet 1910, Jan Olieslaegers établissait sur monoplan le nouveau record à 1 439 mètres d’altitude, à l’aérodrome de Stockel, détrônant ainsi le Français Hubert Latham qui, aux commandes de son monoplan Antoinette, avait volé pour sa part à 1 384 mètres, au meeting d’aviation de Bétheny. Mais ce 1er août 1910, en milieu de soirée, Jan Olieslaegers doit à son tour s’incliner face à l’Anversois Tyck, breveté pilote en mai 1910, qui a flirté avec les sommets, atteignant avec son monoplan de la firme Blériot une altitude de 1 700 mètres, d’après les appareils de visée et le baromètre enregistreur installé dans son aéroplane. Un sacré bond en l’espace seulement de deux jours, qui laisse à penser que les aéroplanes en ont encore sous le coude, tout autant que les aviateurs !