Histoire de l'aviation - 29 juillet 1930. Après de multiples reports s’étalant sur pas moins de trois mois, le dirigeable britannique « R-100 » quitte enfin sa base pour effectuer un long voyage, qui doit le mener de l’autre côté de l’Atlantique. En effet, au petit matin du mardi 29 juillet 1930, un peu avant quatre heures, l’un des plus grands dirigeables jamais construits à l’époque, le « R-100 », s’envole de sa base de Cardington dans le comté de Bedford, en présence d’une foule venue en nombre, avec à son bord six officiers, trente-deux hommes d’équipage et six passagers. Le « R-100 » se met ainsi en route pour un voyage de quelque 4 000 kilomètres sans escale, direction le Canada, où le dirigeable entend se poser en fin de semaine. L’équipage tablant sur une arrivée le vendredi à l’aérodrome de Saint-Hubert, aux environs de Montréal. Contrat parfaitement rempli, au matin du 1er août 1930, malgré le mauvais temps et quelques avaries à déplorer, le dirigeable « R-100 » ayant couvert les 4 287 kilomètres séparant les deux pays en 74 heures et 45 minutes.