Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Vueling suspend sa ligne entre Lille et Toulouse
Publié le 28 juillet 2012 à 17h00 par Joël Ricci

@Vueling
A peine lancée, la nouvelle ligne Lille-Toulouse, inaugurée en mars dernier, n’aura pas fait long feu. Elle est abandonnée malgré un taux de remplissage honorable.
Contrairement à son lancement le 21 mars dernier, l’abandon de la route Lille-Toulouse (quatre vols par semaine) s’est fait en toute discrétion. Explication. La compagnie low cost, malgré un taux de remplissage de 70 %, a choisi de se positionner sur l’axe Paris – Florence qui lui promet un meilleur taux d’occupation. En outre Vueling, dont la flotte est très majoritairement composée d’Airbus A320(56 contre 3 A319) a logiquement préféré le positionner sur la très courte piste de Florence (1650 mètres), en concurrence avec Air France (42 vols par semaine actuellement). Quatre fois par semaine, les lundi, mercredi, vendredi et dimanche, l’A319 quitte Orly à 19h05 pour atterrir à Florence à 20h40. « Retour » à 16h50, arrivée à Paris à 18h25.
Sur l’axe Lille-Toulouse, il est vrai aussi que la concurrence était vive avec Air France (18 vols hebdomadaires) ou easyJet (en novembre 2011 et quatre vols hebdos).
Ce n’est pas la première ni la dernière fois que Vueling bouscule son programme. Après avoir ouvert le premier le Toulouse-Prague, elle s’était résolue à le fermer face à l’arrivée le 1er avril 2012 d’un nouveau compétiteur, en l’occurrence Air France.
Mais Vueling croit toujours à des routes depuis Lille puisque celle vers Barcelone affiche d'excellents taux de remplissage, en moyenne de 81 % en juillet et 100 % certains jours estivaux et qu’un Lille-Madrid serait dans la cartons pour la rentrée.
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sorente a commenté :
28 juillet 2012 - 17 h 49 min
42 vols par semaine pour AF c’est beaucoup quand meme non?
Max a commenté :
28 juillet 2012 - 21 h 37 min
C’est vrai, il faut croire qu’avec 6 vols par jour en moyenne, la ligne jouit d’un potentiel certain !
zaza Napoli a commenté :
29 juillet 2012 - 0 h 40 min
Vols AF opérés par wx en RJ85, 95 sieges…pas mal d’américains sur ces vols.
Postanote a commenté :
29 juillet 2012 - 14 h 23 min
Cela a au moins le mérite d’eclairer le public sur la politique des low-costs: aucun intérêt pour la demande du client, on va ou on fait de l’argent, full stop.
Je pense que si AF pratiquait cette politique (qui plus est sans préavis!) il ne manquerait pas de bonne âmes pour hurler au loup…
Tant pis pour les Lillois si Vueling fait plus d’argent sur FLR….
gordon24 a commenté :
30 juillet 2012 - 9 h 25 min
Heu, gagner de l’argent, c’est le but de toute entreprise, non? Enfin, presque toutes….
RP a commenté :
29 juillet 2012 - 18 h 25 min
Air Journal a la mauvaise habitude de parler de vols aller qui ont lieu après un vol retour comme dans cet article : “l’A319 quitte Orly à 19h05 pour atterrir à Florence à 20h40. « Retour » à 16h50, arrivée à Paris à 18h25 “. L’origine du vol étant Florence, je pense qu’il serait plus logique d’écrire “l’A319 quitte Florence à 16h50 pour atterrir à Orly à 18h25. Retour à 19h05, arrivée à Florence à 20h40.”