Histoire de l'aviation - 27 juillet 1924. Ce dimanche 27 juillet 1924, à 7 heures du matin, est donné le coup d’envoi du Tour de France des avionnettes, à l’aérodrome de Buc. Mais sur la ligne de départ, il n’y a pas foule : en effet, seuls trois appareils sont là : celui de Pierre Carmier (avion Carmier à moteur Anzani), du lieutenant Rabatel (avion Blériot à moteur Blackburne) et enfin, celui de l’aviateur Drouhin (avion Farman à moteur Anzani). Sur les quinze pilotes engagés dans la compétition, ce sont les trois seuls rescapés des épreuves éliminatoires qui consistaient en un vol de 50 kilomètres et une montée à 2 000 mètres d’altitude. Qu’à cela ne tienne, le départ est tout de même donné pour les trois concurrents qui se lancent dans la première étape de la course - qui en comptera huit en tout - qui doit les conduire de Paris à Clermont-Ferrand, en Auvergne, soit un parcours de quelque 340 kilomètres. Devant composer avec le brouillard, c’est finalement l’aviateur Carmier qui le premier se posera à l’aérodrome d’Aulnat, ayant couvert la distance à une vitesse de 115 kilomètres par heure, suivi par Drouhin. Quant à Rabatel, il est victime d’une panne dans le Cher.