Publié le 1 novembre 2024 à 19h00
Le 27 juillet 1924 dans le ciel : Départ du Tour de France des avionnettes
Publié le 27 juillet 2012 à 00h03 par Stéphanie Meyniel
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Ramada a commenté l'article :
Japon : aucun bagage perdu ou égaré en 30 ans à l’aéroport du KansaiAvgeek64 a commenté l'article :
Japon : aucun bagage perdu ou égaré en 30 ans à l’aéroport du KansaiPetite correction. a commenté l'article :
Boeing : la direction propose aux grévistes une nouvelle augmentation salariale de 38 %Snp a commenté l'article :
Toulouse annonce trois nouvelles destinations de TransaviaLire aussi
Le 2 novembre 1909 dans le ciel : Ascension belge du « Zodiac...
Le 1er novembre 1908 dans le ciel : M. Clément se promène...
Le 31 octobre 1909 dans le ciel : Meeting de Saint-Etienne...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 1 novembre 2024 à 09h00 par Joël Ricci
Publié le 1 novembre 2024 à 08h00 par Joël Ricci
Publié le 1 novembre 2024 à 10h00 par Joël Ricci
Michel CARMIER a commenté :
27 août 2019 - 16 h 52 min
A l’attention de Stéphanie MEYNIEL
Chère madame, bonjour,
J’ai pris connaissance avec beaucoup d’intérêt des 3 articles que vous avez publiés sur le Tour de France de 1924.
Vous faites état de la formidable performance de mon oncle, Pierre CARMIER, aux commandes d’un appareil de sa conception.
Je suis moi-m^me le fils du benjamin de Pierre, qui a commencé une carrière dans les sous-marins, avant d’être réformé à la suite d’une tuberculose pulmonaire, mais son cadet, Paul CARMIER, était devenu aviateur, après avoir fait une grande partie de la guerre dans les tranchées, et il se disait, dans la famille, qu’il était ”pilote d’essai” des avions de son frère .
Cette carrière a été malheureusement interrompue à la suite d’un crash où il a perdu un oeil, éborgné par un éclat de son porte carte.
Cet accident s’est produit à CLERMONT-FERRAND, et s’il est patent que ce n’est pas en 1924, puisque Pierre pilotait, je ne retrouve aucun écrit concernant mon oncle Paul, et bien sûr aucune évocation quant à la date de ce crash.
Sur le site de ”Meetings Aériens”, je n’ai pas retrouvé son nom sur la liste des pilotes engagés, non plus, d’ailleurs que celui de Pierre comme constructeur.
Auriez-vous la grande gentillesse de m’aider dans mes recherches en me’indiquant, pas exemple, les sites susceptibles de faire état de Paul et Pierre CARMIER.
Je vous remercie pour l’aide que vous voudrez bien m’apporter et vous adresse mes sincères salutations.
Michel CARMIER Vieux ”jeune homme” nostalgique de 76 ans.