Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Emirates Airlines: plus de sièges sur le Dubaï – Nice
Publié le 24 juillet 2012 à 11h00 par François Duclos
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Sébastien a commenté :
24 juillet 2012 - 11 h 48 min
1 vol quotidien entre Nice et Dubaï, donc 1 vol par sens, donc 2 vols.
Donc (206+12+42)*2 vol par jour, soit 520 sièges/jour
520*30jours en juin = 15 600 sièges offerts
6855 / 15600 = 44% de remplissage (à la louche, je le concède).
moonmartre a commenté :
25 juillet 2012 - 10 h 54 min
@sébastien,
non je pense ce chiffre est uniquement dans le sens des départs.
Emirates indiquait il y a quelque temps que le taux de remplissage moyen sur Nice était de 70%
Gilles a commenté :
24 juillet 2012 - 12 h 22 min
Bonjour
Bonne nouvelle que cette liaison sur Emirates ouverte en 1994 en arrive à un tel succès et ce n’est pas le fruit du hasard. Ses dirigeants ne raisonnent pas à court terme comme des boutiquiers mais à long terme avec une grande volonté politique de promouvoir cette ligne sur la durée. Pour cela, dès 1994, Emirates a eu une stratégie de communication très efficace qui est visible dans les rues des villes de Alpes Maritimes ce qui permet à la ligne de passer de 3 vols par semaine via Rome en A310 il y a dix-huit ans à 1 vol quotidien en B777-300 et sans escale, et peut être ce n’est pas fini.
Qatar Airways a intérêt à se réveiller et de passer à la vitesse supérieure afin de se maintenir sur Nice et proposer un vol direct et quotidien même en A330-200 au lieu de maintenir sa liaison 3 fois hebdomadaire via Milan/ Malpensa comme a fait Emirates en 1994, mais le contexte fut différent. La stratégie de communication de Qatar Airways reste aussi à perfectionner, une campagne publicitaire dans les rues des villes des Alpes Maritimes serait la bienvenu.
II est important qu’il y ait au moins deux opérateurs moyens orientaux qui puissent bien marcher au départ de Nice afin de servir de relais vers l’Asie, l’Océan Indien et l’Afrique.
Quand à Air France, ses dirigeants depuis Christian Blanc jusqu’à Alexandre de Juniac ne semblent toujours pas avoir compris l‘intérêt d’ouvrir une liaison directe vers l’Asie au départ de Nice. AF pourrait proposer à d’autres membres de Skyteam (China Estern, China Southern ou Korean) d’assurer ses liaisons. Mais ses dirigeants sont tellement persuadé que les niçois vont continuer à transiter par CDG pour se rendre vers l’Extrême Orient qu’ils finissent par se faire prendre de vitesse par Emirates. Plutôt que d’ouvrir une base à Nice sans vision à long terme, c’est un hub avec liaisons aériennes intercontinentales qui aurait dû être étudiée. Mais tant que ses dirigeants ne semblent pas l’avoir compris, Emirates aura le temps de frotter les mains et de passer à la vitesse supérieure.
Mais Air France n’est pas seul à ne pas avoir compris cela, Lufthansa, KLM, British Airways ou Swiss International sont persuadé que la clientèle niçoise va continuer à transiter par leurs hubs respectifs sur saturés alors que leurs stratégies risquent d’être de moins en moins crédibles face à Emirates.
Cordialement
delthier a commenté :
25 juillet 2012 - 2 h 26 min
Bonjour Gilles,
Après avoir bien lu votre commentaire, une question ne cesse de résonner dans ma tête : “Quel est le taux de passagers de cette ligne qui partent vraiment de Nice par rapport à ceux qui y arrivent pour en repartir après une séjour en France?”
Cette question peut vous paraître futile mais elle pourrait expliquez le succès d’Emirates et le doute d’AF pour y ouvrir des lignes directes vers l’Asie!
Merci!
Gilles a commenté :
25 juillet 2012 - 15 h 10 min
Bonjour DELTHIER
Le vol est plein à craquer dans les deux sens, à plus de 80%. Pas un seul vol annulé. Et même avec des bâtons dans les roues de la part des pouvoirs publics français qui jusqu’en 2008 refusaient à Emirates d’opéréer la ligne Nice Dubai en liaison directe et quotidienne et a du se contenter d’opérer seulement 3 vols par semaine via Rome alors que celle ci réclamait cela depuis 2005, tout cela afin de préserver le pré-carré d’AF.
Enfin selon le correspondant de Tourmag à Nice, Emirates annonce peut être même l’ouverture d’une deuxième liaison quotidienne au départ de Nice.
Si AF ne veut pas ouvrir des vols vers l’Asie au départ de Nice, tant pis pour elle, mais en même temps qu’elle ne se plaigne pas quue les opérateurs du Golfe lui fasse du tort, de plus en 2009 et 2010 la ligne Nice CDG sur AF a connue une baisse en nombre de voyageurs, juste après l’obtention de la liaison directe d’Emirates au départ de Nice en 2008, cherchez l’erreur.
Je vous avais écrit par rapport à l’articled’Air Journal concernant l’ouverture d’une liaison Emirates vers Lisbonne, avez vous lu l’article de Tourmag que je vous ai suggéré suite à votre commentaire?
Cordialement
delthier a commenté :
25 juillet 2012 - 20 h 37 min
Merci pour ces précisions une autre question me vient alors : “Est ce que un vol quotidien d’AF vers Bangkok depuis Nice serait selon vous rentable ou faut-il qu’AF choisisse absolument un hub “skyteam” (Guangzhou, Shanghai, Ho Chi Minh/Hanoi voire prochainement Kuala Lumpur) pour rendre rentable cette ligne?” Cette question me vient du fait qu’à Dubaï les passagers “niçois” ne reprennentv pas tous le même vols de continuations!
Merci
Gilles a commenté :
25 juillet 2012 - 22 h 05 min
Je vous en prie DELTHIER
Pour commencer un vol AF sur Bangkok au départ de Nice doit d’abord être hebdomadaire, environs 3 fois par semaine, puis faire tout pour qu’au final la liaison devienne quotidienne, mais, pour cela, il faut du temps pour pérenniser une ligne. Pour cela, AF doit améliorer les pré-acheminements via Nice pour que cette liaison soit possible, surtout venant des autres villes françaises, mais aussi européennes et nord africaines en dehors des hubs européens de SKYTEAM évidemment. Côté thaïlandais, AF peut s’appuyer sur Bangkok Airways qui ré-achemine les voyageurs du vol vers la Thaïlande et l’Asie du sud est. C’est un énorme travail en amont et sur la durée qu’AF doit réaliser, et là les vols peuvent devenir rentables si on y met la volonté politique nécessaire avec une stratégie de communication en permanence avec des campagnes publicitaires visibles du grand public pour promouvoir ce vol.
Je vous rappelles que Thai Airways a bien failli ouvrir un vol direct vers Bangkok au départ de Nice, mais hélas sans suite, peut être pour ne pas froisser ses alliés Lufthansa et Swiss?
Pour votre question concernant un hub skyteam en Asie, Shanghai, hub de China Eastern est le plus probable au départ de Nice dans les projets potentiels. De plus en touristes chinois viennent à Nice, qui est pour eux l’un des endroits les plus prisée en Europe pour ce qui est des mariages. On parle aussi d’une ouverture d’une vol direct vers Hong Kong sur Cathay Pacific, mais là c’est Oneworld.
Pour votre info s’agissant Kuala Lumpur, Malaysian Airlines est membre de Oneworld et non de Skyteam, même si ça a failli être le cas, au grand regret de KLM, partenaire de longue date.
De toute façon AF ou un de ses partenaires de Skyteam ne pourra plus rester frileux à long terme sur Nice et devra être contraint d’ouvrir un vol vers l’Extrême Orient sinon le fossé avec Emirates et Qatar Airways va se creuser faute de ne pas l’avoir anticipé.
Cordialement
Machinchose a commenté :
26 juillet 2012 - 2 h 27 min
Moi saluer toi. Toi en être très malin.
STRATX a commenté :
26 juillet 2012 - 23 h 44 min
Encore merci pour votre commentaire cher GILLE,
Je suis entièrement d’accord avec vous, AF doit réfléchir a ouvrir une ligne long courrier vers le moyen orient ou Asie. A mon humble avis, cette co entreprise que AF prépare avec AUH pourrAIT (j’insiste sur le conditionnel) une ligne codeshare NCE AUH, avec des codeshare marketing flight AF AUH rest of Asia…a voir ? Ou entrée d’EY dans skyteam ? Pour cela, AF acceptera de favoriser le hub EY d’AUH.
Pour finir, envisager pour AF une ligne NCE To Asia avec un partenaire skyteam est compliqué var le transit Time pour les connecting flight a PVG sera trop long…c’est mon avis.
Un des seul moyen pour AF d’ouvrir NCE vers l’est du globe est de frapper la concurrence sur son terrain, les EAU,
et AUH donne des opportunités de trafic de correspondance intéressant sur le moyen orient, Océanie, Asie du sud est. AF pour cela garantira un pré acheminement depuis la province ou même CDG. car une ligne point a point NCE To Asia, le trafic sera compliqué et difficile a rentabiliser.
Au plaisir de débattre
Flight level 410 a commenté :
24 juillet 2012 - 12 h 53 min
Ce ne sont pas des 340-300 qui vont vers Nice?
Ben a commenté :
24 juillet 2012 - 14 h 22 min
exact !
GVA-ZRH777 a commenté :
24 juillet 2012 - 14 h 28 min
C’était l’année dernière, depuis il y’a eu l’A340-500 et bientot le 777-300, la suite? A380 d’ici 2 ans?
Dans un article parue il y a un ou 2 ans, il était mentionné que l’aeroport de Nice devait être prêt à recevoir l’A380 à l’horizon 2015.
@ Sebastien, en faisant le calcul moyen depuis 6 mois, on approche des 218 passagers par avion et par sens soit un taux de remplissage d’environ 84% en moyenne évidemment, ce qui est plutot bon.
@ Gille, on est en train d’assister à une bonne dynamique vers l’intercontinental sur les aéroports de province Nice est bien évidemment le moteur essentielle suivi prochainement par Lyon (à partir de décembre) et peut-être Toulouse avec Etihad dans les prochaines années, mais aussi Nantes NDL qui pourrait d’ouvrir aisément sur le transatlantique, si cette plateforme sort de terre un jour.
Ben a commenté :
25 juillet 2012 - 10 h 12 min
-300 l’A 340 ! on a jamais eu de 500 si mes souvenirs sont bons ! (je le vois décoller tout les jours !). Et Nice est déjà prêt à recevoir l’A 380 : la piste 04R/22L est apte et a déjà vu q’y poser le super-jumbo, Nice possède d’ailleurs des passerelles d’accès spéciale A 380. Et c’est donc Emirates qui devrait s’en servir en premier. Il serait temps qu’Air France se rende compte que leur politique du “tout le monde est obligé de transiter par CDG” lui fait perdre de l’argent. C’est vraiment prendre les voyageurs pour des cons …
moonmartre a commenté :
25 juillet 2012 - 11 h 01 min
@Ben,
pour moi, emirates n’est pas dans la même logique qu’AF.
AF doit assurer des vols domestiques pour alimenter son hub de Roissy, Emirates n’a pas cette contrainte.
Meme si AF dessert depuis Nice, une ville en Asie, laquelle?
Pour Emirates, Nice est une zone économique forte comme Lyon, c’est tout.
Je voyage exclusivement avec emirates, il y a 4 vols par jour Dubai/ BKK, 3 pour KUL, 2 pour Manille, 2 pour Jakarta….et j’en passe!
Emirates c’est un hub mondiale, placé entre l’europe et l’asie/australie.
Roissy, un hub qui relie des vols locaux aux internationaux.
Friscoman a commenté :
24 juillet 2012 - 15 h 52 min
@Gilles et GVA-ZRH777 : le but du hub d’Air France, Lufthansa et aussie Emirates, Etihad ou Qatar est de générer du trafic vers leurs aéroports hubs que ce soit Dubai, CDG ou Doha. Par contre je suis plus en accord avec l’approche qui consiste a faire venir les compagnies skyteam depuis leur hub respectif comme Delta depuis NEw-York sur NIce. Mais cela requiert de monter des structures juridiques et financières plus complexes comme une co-entreprise (ce qui est le cas de Delta et Air France)
Echo Tango a commenté :
24 juillet 2012 - 19 h 34 min
Je confirme aujourd’hui c’est bien un airbus A340-300 qui a décollé de Nice.
STRATX a commenté :
24 juillet 2012 - 21 h 14 min
Cher GILLE,
Votre commentaire est pertinent.
EK, est en train de valoriser un concept : celui du trafic de correspondance depuis le hub de DXB duty free galeries commerciales…faire connection à DXB est un moyen de faire du shopping, sport, rencontres…cela est une opportunité, alors que passer par CDG le positionnement percu par le passager demeurre une contrainte, ce qui est percu comme une satisfaction à DXB. Resultats : La question qui ne va pas faire plaisir à AF est la suivante : combien de ces 284pax transportés en moyenne sur ces vols sont en connection à DXB ? A mon humble avis 1/3 point a point vs 2/3 conecting flight DXB.
La question brulante pour AF, pourquoi nos concitoyens de la zone Paca, préférent transiter par DXB ? La réponse dans l’attractavité des hub, et du transit Time principe de hub, et biensur la qualité de service de la compagnie ! Sur ces 3 raisons, EK est beaucoup plus compétitive ! Résultats : croissance insolente aux yeux des majors.
De plus, le produit monte en gamme : aujourd’hui un B777-300, demain si la demande le permet, en A380…d’ici là assisterons nous a une réplique d’AF, membre FONDATRICE skyteam ?
Au plaisir de débattre
moonmartre a commenté :
25 juillet 2012 - 11 h 10 min
@STRATX,
pour le parisien que je suis, le choix de prendre Emirates est pertinent: 2 ou 3 vols par jours pour Dubai.
connections variable entre 2 à 4 heures suivant le vol suivant.
Les vols vers l’Asie sont en croissance constantes, ce qui permet d’optimiser mon voyage.
Service de grande qualité à bord, hub de Dubai sans commune mesure avec celui de CDG, avions neufs et ponctualité.
Bref, voyager avec A.F ne m’offre aucun avantage.
David a commenté :
25 juillet 2012 - 0 h 28 min
A titre d’information, le 13 juillet 2012, EK a mis en service un 777 sur le DXB-NCE-DXB. Et l’avion était plein… Je ne sais pas si avoir un 777 (200 a cause de sa moindre capacité peut être ?) est justifiée pour l’hiver mais l’ete, il semble maintenant évident que le 340 est trop petit. De plus les 340 partent en retraite, il va bien falloir les remplacer.
Quant aux avantages de DXB par rapport a CDG… Pour les provinciaux que nous sommes, n’en parlons pas. Pour ce qui est du Lyon, je suis un peu surpris étant donné la proximité de GVA mais la aussi, tout pour prendre l’avantage par rapport a CDG/AF.
D
abnce a commenté :
25 juillet 2012 - 12 h 20 min
Il ne faut pas oublier que NICE est au sud donc pour aller en Asie le fait de choisir DXB est aussi un gain de temps car pour prendre AF, BA ou LH il faut aller vers le nord et des hub souvent compliqués à utiliser. Un vol direct au départ de NIce vers l’asie devrait être alimenté par des PAX en correspondance (je ne pense pas que les locaux suffisent ) et franchement NCE n’est pas équipé pour être un HUB. Dommage
STRATX a commenté :
25 juillet 2012 - 13 h 41 min
Merci pour vos témoignages relatant une compétitivité sans faille pour EK, et dans l’attractivité des hub largement en faveur de DXB.
Nous ne le disons pas assez ; mais EK ne fait parti d’AUCUNE alliance.
Espérons que cela va stimuler les neurones des dirigeants AF (vous allez me dire ils sont payés pour ça) et arrêter l’hémorragie..
Au plaisir de débattre
Jamel a commenté :
25 juillet 2012 - 15 h 31 min
Lys est un placement très malin de la part de EK, pour la simple raison que vol décolle l’après midi de DXB, ce qui permet à EK de ratisser plus large au lieu de passer à un bi-quotidien vers GVA. C’est en qq sorte deux vols par jour pour une couverture régionale plus large.
David a commenté :
25 juillet 2012 - 16 h 30 min
Merci pour l’info. Effectivement ça parait plutôt malin. Connaissant EK, ils font rarement des choses stupides…
STRATX a commenté :
26 juillet 2012 - 1 h 17 min
Ya pas a dire, ce sont des PRO ces personnes qui travaillent dans la stratégie EK !!
La manière dont cette compagnie s’impose comme modèle de référence, est remarquable.
Valorisation du produit-communication-sponsoring / image de marque-positionnement / DXB un des hub où la croissance est la plus dynamique / avions récents. Tout est réfléchi et passé au “peigne fin”, pour avoir une vision pragmatique et a long terme. Une stratégie de croissance qui donne des résultats escomptés.
En synthèse, un concurrent redoutable !
Au plaisir de débattre
FARINA a commenté :
18 août 2012 - 12 h 24 min
bon on s’améliore sur la ligne.cependant et je ne comprends pas la raison pour laquelle le vol aller dure 6h et là on passe carrément à 7h30 comme paris c’est bizarre.
Ben06 a commenté :
29 août 2012 - 21 h 04 min
Super nouvelle ! Content de retrouver le B777 dans le ciel azuréen !
Je me suis régaler à lire tous les commentaires, hyper intéressants à lire ! Merci