La partie avant du fuselage du premier Airbus A350XWB capable de voler est arrivée lundi à Toulouse, où l’assemblage a débuté. La section avant du MSN1, longue de 21 mètres, a été transportée depuis Saint Nazaire par Beluga le 16 juillet 2012 vers la ligne d’assemblage final, dans la base du constructeur européen près de l’aéroport de Toulouse – Blagnac. Déjà équipée des systèmes nécessaires, elle est passée comme les autres par les sites d’Airbus au Royaume Uni, en Espagne et en Allemagne. L’assemblage avec les parties centrale et arrière se fera pendant l’été. Rappelons qu’Airbus a enregistré sa première commande d’A350 depuis longtemps pendant le Salon de Farnborough, la compagnie aérienne de Hong Kong Cathay Pacific achetant dix A350-1000 et convertissant seize des 36 A350-900 commandés précédemment pour la version plus grande. Les spécifications de l’A350-1000 ont été revues à la hausse l’année dernière, Airbus acceptant d’installer des réacteurs Rolls Royce plus puissants à la demande de ses cinq clients. La première livraison d’un Airbus A350 est toujours programmée pour la mi-2014, malgré des problèmes de perçage des ailes rencontrés dans une usine galloise. Airbus a enregistré 548 commandes fermes pour la famille (données fin juin 2012) auprès de 34 compagnies aériennes. La version 1000 ne sera elle pas livrée avant la mi-2017.