Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Le Sukhoi Superjet 100 se rapproche de l’Indonésie
Publié le 16 juillet 2012 à 11h00 par François Duclos

La compagnie aérienne Sky Aviation prendra bien possession de trois des douze Sukhoi Superjet 100-95 commandés avant la fin de l’année, finalement pas influencée par le crash en Indonésie d’un appareil du même type lors d’un vol de démonstration en mai dernier.
Dans une interview donnée au Jakarta Post le 13 juillet 2012, le directeur des ventes de la compagnie régionale basée dans l’aéroport de la capitale Sutito Zainudin confirme que le premier Superjet sera livré en octobre prochain, les deux suivants devant intégrer sa flotte avant décembre. Ils seront « déployés sur de nouvelles routes » vers et entre les capitales régionales comme Batam, Natuna ou Bandung, dont le détail sera annoncé dans les mois à venir. Les neuf autres SSJ seront livrés d’ici 2015, le contrat ayant une valeur estimée à 380 millions de dollars. Sky Aviation avait un temps envisagé de repousser ces premières livraisons jusqu'à la fin de l'enquête sur le crash du SSJ100 qui avait fait 45 morts le 9 mai 2012, neuf de ses PNC ayant péri dans l'accident, mais le retard ne sera finalement que de deux mois par rapport à la date initiale prévue.
Créée en 2010, Sky Aviation opère actuellement une flotte de cinq Fokker 50, plus de petits Cirrus et Cessna Grand Caravan, vers 21 destinations en Indonésie et en Malaisie voisine. Elle doit également mettre en service deux Boeing 737-300 d’ici la fin du mois, qui devraient lui permettre de transporter un million de passagers d’ici la fin de l’année. Et elle n’est pas la seule du pays à avoir été séduite par le nouveau biréacteur russe : Kartika Airlines en a commandé trente.
Rappelons que le Superjet 100-95, conçu pour concurrencer Embraer et Bombardier sur le marché des biréacteurs de moins de 100 places, a effectué son premier vol commercial le 21 avril 2011 avec la compagnie de lancement arménienne Armavia. Aeroflot est son premier client avec 8 appareils en service sur 30 commandés – autant que Kartika ou la société de leasing Pearl Aircraft Corporation, et plus que le 20 achetés par la low cost mexicaine Interjet.
Pouvant accueillir entre 86 et 103 passagers, il aura bientôt un petit frère, le 100-75 (68 à 83 places). Mais Sukhoi envisage déjà de lancer une version allongée, qui pourrait emporter jusqu’à 120 voyageurs.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
BOB a commenté l'article :
Ryanair transporte son 200 millionième passager en 2024/25, nouveau recordJérôme a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXfayçalair a commenté l'article :
Info aérienne : un cerf-volant est aussi dangereux qu’un drone pour un avion de ligne ?Shôgun a commenté l'article :
China Airlines finalise sa commande pour dix gros-porteurs A350-1000Lire aussi

Superjet 100 : un premier vol d'essai avec avec le moteur...

Sanctions occidentales : l'aérien russe en mauvais état,...

Qatar Airways inaugure Medan, sa troisième desserte indonésienne
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
nico777 a commenté :
16 juillet 2012 - 15 h 51 min
il n’y a eu aucun rapport sur l’accident, mais ils en prennent possession quand même…bizarre!! Le constructeur leur a donné pour qu’ils les prennent??Apres l’accident, je ne sais pas si ils vont les remplir………
georges gva a commenté :
17 juillet 2012 - 9 h 02 min
Au sujet de la commande de Kartika AL, je pense que Sukhoi peut oublier… Cette compagnie n’a plus volé depuis au moins 18 mois , et leur 2 derniers avions (732 et M80) sont parqués – sans moteurs – à Jakarta CGK……