Au terme du premier semestre 2012, le constructeur aéronautique européen Airbus reste distancé par Boeing (230 contre 440 commandes), qui profite cette année du lancement différé du B737 MAX. A quelques jours da salon de Farnborough en Grande-Bretagne, Boeing reste en tête avec 440 commandes d’avions affichées fin juin contre 230 nettes pour Airbus. L’avantage de Boeing s’est envolé cette année avec la signature d’un contrat par Lion Air pour 235 appareils (dont 201 737 MAX)  alors que l’avionneur européen a tout de même bénéficié d’une belle commande en juin de Norwegian Air Shuttle pour 100 monocouloirs A320 neo, à laquelle il faut ajouter la première commande d’A380 par un constructeur russe. En effet, Transaero a signé pour 4 Super Jumbos qu’elle veut configurer à haute densité (700 sièges). Airbus a en revanche déploré l’annulation de quatre  avions cargo A330-200F. Airbus est en net recul par rapport à l’année dernière -il enregistrait 640 commandes nettes à la même époque en 2011- mais il faut souligner que c’est au tour de Boeing de bénéficier du lancement, différé de 8 mois par rapport à l'A320neo d'Airbus, de son B737MAX. Boeing annonce d’ailleurs qu’il aura vendu 1 000 exemplaires de son best seller remotorisé à la fin de l’année. Ce qui veut dire qu’il restera de toutes façons distancé par Airbus qui plafonne déjà à 1 400 A320neo vendus depuis décembre 2010. Le salon de Farnborough qui se déroule du 9 au 15 juillet devrait d’ailleurs annoncer son lot habituel de commandes et il sera intéressant alors de refaire un point quant à la suprématie affichée en 2012 par l’un ou l’autre constructeur, et ce, bien que tout le monde s’attende cette fois à des commandes en rafale du MAX de Boeing. Côté livraison, l’Américain garde l’avantage mais d’une courte tête, Airbus ayant livré 279 appareils (dont 10 A380) depuis le début de l’année contre 287 par Boeing. A la même époque, l’année dernière, Airbus n’en avait livré que 258.